PS5 : la console ne supportera malheureusement pas la 1440p

137
PS5 : la console ne supportera malheureusement pas la 1440p

Si la 4K est au cœur de la toute nouvelle génération de consoles, qu’en est-il du 1440p (QHD) ? Si les nouvelles consoles, le Xbox Series X et la Xbox Series S supportent bien le 1440p, ça ne sera visiblement pas le cas de la nouvelle console de SONY, la PS5. Nativement, la console ne prendra en effet pas en charge le 1440p, mais uniquement le 1080p et l’Ultra HD.

Malgré les très nombreuses rumeurs qui annonçaient une possible compatibilité, il semblerait qu’il n’en soit finalement rien. Depuis le lancement de la campagne marketing de la PS5, SONY a fait preuve de beaucoup de discrétion. Si la marque a beaucoup communiqué sur les points forts de sa nouvelle console, il semblerait qu’elle a laissé de côté certaines informations qui risquent de ne pas faire plaisir aux utilisateurs. En effet, les toutes dernières annonces ont pu décevoir beaucoup de joueurs. 

Jusqu’à maintenant, on ne savait pas quelles résolutions seraient supportées nativement par la PS5. Désormais, les joueurs ont eu la confirmation que le 1440p ne sera pas du tout supporté par la nouvelle console de SONY. Pour les joueurs qui utilisent une télévision, cette annonce n’aura aucun impact. Il n’en est pas de même pour les joueurs qui utilisent un PC ou un moniteur. Les moniteurs 1440p, qui sont désormais très courants chez les joueurs sur PC, permettent en effet d’afficher une résolution qui est bien supérieure à 1080p, pour un prix assez bas. Ce choix est alors fait pas beaucoup de joueurs, parce que la 4K reste encore assez marginale, étant donné qu’elle demande des performances graphiques très importantes. Celles-ci peuvent être atteintes seulement par les cartes graphiques de toute dernière génération, et elles permettent de jouer à un taux d’images par seconde très confortable.

Sur un moniteur 1440p, le jeu sera possible mais l’image sera réduite en 1080p, puis réajustée à la résolution 1440p. L’image sera donc de qualité moindre. Il faut tout de même retenir que l’information ne concerne finalement qu’un tout petit nombre de joueurs. Les joueurs de PC pourront se tourner vers une autre console qui supporte bien le 1440p. Le plupart des joueurs jouent sur leur télévision qui , en général, supporte soit la 1080p, soit la 4K ou encore même la 8K même si cela reste tout de même un peu plus anecdotique.