Voici les 3 manières étonnantes d’utiliser le fenugrec pour réduire le risque de cholestérol élevé

0
299

Le fenugrec ou methi est l’une des herbes les plus couramment utilisées dans la cuisine méditerranéenne. Il induit à la fois le goût et la saveur dans les aliments. Mais à part cela, l’épice a de merveilleuses qualités médicinales. Il a été démontré que le fenugrec peut réguler notre taux de cholestérol sanguin et nous aider à maintenir efficacement notre santé cardiovasculaire. Le pire aspect de l’hypercholestérolémie est que nous n’éprouvons aucun symptôme spécifique. En conséquence, il devient extrêmement difficile pour nous de prendre des mesures préventives pour rester en bonne santé. Cependant, inclure le fenugrec dans votre alimentation, vous entraîner régulièrement, éviter de fumer et rester en contact avec votre médecin vous aidera à prévenir le problème ou à le réduire avec succès.

Le fenugrec abaisse-t-il le cholestérol? Voyons comment le fenugrec peut être utilisé pour contrôler le taux de cholestérol.

Comment fonctionne le fenugrec pour le cholestérol ?

Des études ont prouvé que le fenugrec contient certains composés chimiques qui ont d’importants effets hypocholestérolémiants. Voici ce que vous devez savoir à leur sujet :

  1. Fibre mucilagineuse
    L’enrobage des graines de fenugrec contient un composant polysaccharidique appelé mucilage, qui en fait une source étonnante de fibres solubles (21,7%) et insolubles (26,8%). Ce niveau élevé de fibres joue un rôle clé dans l’augmentation de l’épaisseur des substances alimentaires transformées. Dans cette condition, il limite l’absorption du cholestérol dans l’intestin grêle. La teneur en fibres du fenugrec est également considérée comme un aliment par les bactéries intestinales pré-biotiques. Cette bactérie libère certains acides gras volatils dans le sang et freine la production de cholestérol dans le foie. Prendre 20 à 25 g de fenugrec par jour peut réduire le niveau de «mauvais cholestérol» ou de lipoprotéines de basse densité (LDL) dans notre corps.
  2. Saponines stéroïdiennes
    La présence d’un autre polysaccharide appelé saponine stéroïdienne dans le fenugrec contribue à maintenir le taux de cholestérol dans le sang sous contrôle. Lorsque nous ajoutons l’herbe à notre alimentation quotidienne, les saponines qu’elle contient se combinent avec les sels biliaires et créent de grandes micelles. Ces substances nouvellement formées stimulent énormément l’excrétion des sels biliaires. Il diminue finalement l’absorption du cholestérol dans notre corps.
  3. Bêta-sitostérol
    Les graines de fenugrec comprennent un «ester de stérol végétal» appelé «bêta-sitostérol». Même s’il ressemble au cholestérol présent dans notre corps, nous ne pouvons l’obtenir que par les plantes. Selon les scientifiques, le bêta-sitostérol peut réduire avec succès le taux de cholestérol dans notre corps en inhibant son absorption lors de la digestion des aliments. Par conséquent, la consommation de fenugrec est utile pour les personnes ayant un taux de cholestérol élevé.

Comment utiliser le fenugrec pour le cholestérol ?

Les médecins recommandent un apport régulier de fenugrec afin de contrôler le taux de cholestérol. Pourvu que vous puissiez utiliser ce fenugrec pour le cholestérol:

  1. Eau de fenugrec
    Prendre le fenugrec avec de l’eau est le moyen le plus simple de réguler votre taux de cholestérol. Rôtir à sec des graines de fenugrec. Laissez-les refroidir complètement. Maintenant, broyez-les en une poudre lisse et fine. Rangez-le dans un bocal ou une bouteille hermétique. Préparez un mélange en ajoutant 1 cuillère à café de cette poudre à 1 verre d’eau et buvez au moins deux fois par jour.
  2. Fenugrec dans les aliments
    Les graines régulières de fenugrec peuvent être utilisées comme épices. Les graines germées peuvent être consommées comme légume et les feuilles tendres (fraîches et séchées) peuvent être ajoutées comme herbes à la cuisson. Voici comment utiliser le fenugrec dans vos aliments :
  • Incluez des feuilles de fenugrec dans votre curry aux lentilles ou mettez-les simplement dans vos préparations de salade.
  • Saupoudrez des graines de fenugrec grillées sur vos aliments habituels.
  • Grillez légèrement les graines de fenugrec et mettez-les dans vos trempettes, vos soupes et vos marinades.
  • Faites tremper des graines de fenugrec normales ou germées pendant la nuit dans de l’eau chaude et consommez-les 15 à 20 minutes avant de consommer chacun de vos repas.
  • Utilisez des graines de fenugrec normales ou germées dans votre pâte idli ou dosa pour une touche de santé.
    Pendant la préparation du roti, du chapati, du naan, de la crêpe ou de tout autre produit similaire, ajoutez de la poudre de fenugrec au mélange de pâte
  • Ajoutez du fenugrec fraîchement moulu dans vos recettes au curry.
  • Autres moyens
    Achetez des suppléments de fenugrec disponibles sur le marché. Vous pouvez les obtenir sous forme de comprimés, de capsules ou de liquides. Ce sont quelques-uns des moyens par lesquels les graines de methi sont bénéfiques pour le cholestérol.

Suivez donc les méthodes susmentionnées pour maintenir les niveaux standard de cholestérol sanguin et rester en bonne santé.

Connaissez-vous une autre façon naturelle de contrôler le cholestérol ? Partagez avec nous dans la section commentaires ci-dessous.