Voici la liste des 6 aliments les plus riches en arginine

0
119

Arginine est un terme que nous ne rencontrons pas souvent. L’arginine, ou L-arginine, est un acide aminé important qui est impératif pour diverses fonctions corporelles. Mais, perdu dans la multitude de charabia scientifique, l’importance de l’arginine n’est jamais vraiment comprise. Que ce soit pour renforcer votre système immunitaire ou garder votre cœur en bonne santé, une alimentation riche en arginine est essentielle au bon fonctionnement de votre corps.

Pourquoi l’arginine est-elle essentielle ?

Les acides aminés sont les éléments constitutifs des protéines. Pour être absorbés par notre corps, les acides aminés sont ce en quoi les protéines sont décomposées. L’arginine est un acide aminé semi-essentiel. Bien que votre corps en produise suffisamment dans des circonstances normales, il peut nécessiter une supplémentation dans certaines situations. Lorsque votre corps subit un traumatisme ou subit une blessure, des brûlures ou même une intervention chirurgicale, il est nécessaire que votre corps produise une quantité supérieure d’arginine que ce que votre corps peut normalement synthétiser (1). La fonction la plus importante de l’arginine est de former de l’oxyde nitreux, un vasodilatateur; il élargit les parois des vaisseaux sanguins. Cela aide à améliorer le flux sanguin et maintient votre santé cardiovasculaire (2).

L’arginine est également responsable de la régulation des hormones de croissance et de l’insuline (3), (4). Il aide également à la régénération des tissus, ce qui maintient votre corps en état de fonctionnement (5). En outre, il est essentiel pour votre système immunitaire car il contribue à la production des anticorps ainsi qu’à leur synthèse en stimulant le thymus (6).

Les aliments riches en arginine :

  1. Fruit de mer
  2. Volaille
  3. Viande Rouge
  4. Légumineuse
  5. Noix et graines
  6. Légumes

Des recherches ont montré qu’un régime riche en arginine peut avoir de nombreux avantages pour la santé. Avoir assez d’arginine dans notre nourriture renforce notre système immunitaire, améliore notre santé cardiovasculaire, réduit notre tension artérielle et aide à lutter contre la dysfonction érectile (7). En augmentant la consommation de certains aliments, votre alimentation quotidienne peut vous fournir plus ou moins les quantités nécessaires d’arginine.

1. Fruits de mer

Le lion de mer se vante d’être la source la plus riche en arginine – 3400 mg pour 100 g (8). Mais, considérant qu’il s’agit d’une espèce en voie de disparition, vous pouvez envisager d’autres solutions. Les crevettes, les crabes, les homards, le thon et la morue sont d’excellentes sources d’arginine (9).

2. Volaille

Les poitrines de dinde ont la plus forte concentration d’arginine, environ 2 096 mg pour 100 g (10). Le poulet, la caille et la viande de gibier sont d’autres aliments riches en arginine que vous pouvez inclure dans votre alimentation.

3. Viande rouge

En raison du fait qu’elles sont l’une des meilleures sources de protéines, les viandes rouges contiennent une grande quantité d’arginine. La plus grande quantité se trouve dans la longe de porc (11). Les coupes de bœuf maigres arrivent en deuxième position (12).

4. Légumineuses

Le soja, les lentilles et les pois chiches ont la plus forte concentration d’arginine parmi les légumineuses (13). Ceux qui sont végétaliens ou végétariens devraient inclure une variété de légumineuses dans leur régime alimentaire.

5. Noix Et Graines

Pour ceux qui recherchent une collation rapide et saine, les graines de tournesol, les graines de citrouille et les arachides peuvent vous aider à atteindre votre quota d’arginine (14).

6. Légumes

Les algues et les épinards sont les deux légumes que vous devriez inclure dans votre alimentation pour obtenir votre dose quotidienne d’arginine (15).

Attention :

Bien qu’il ne soit pas possible de prendre une surdose d’arginine, il est prudent de maintenir votre consommation dans les limites de la dose recommandée (environ 6 000 mg) (16). Chez des individus en bonne santé, des doses élevées peuvent provoquer des problèmes gastro-intestinaux mineurs. Il peut également augmenter la puissance des inhibiteurs de la PDE-5 tels que le Viagra (17).

L’arginine, sous forme de supplément, ne devrait pas être consommée par les personnes souffrant d’herpès simplex aigu, car cela pourrait provoquer la multiplication du virus. Les personnes qui prennent des médicaments sur ordonnance devraient consulter leur médecin avant de consommer de plus grandes quantités d’arginine. Les femmes enceintes / qui allaitent, celles souffrant d’hypotension artérielle, d’allergies ou d’asthme et de maladies rénales, ainsi que celles qui ont récemment subi une intervention chirurgicale ou une crise cardiaque devraient également éviter des doses plus élevées.