Un couple obligé de se séparer à cause du racisme, se retrouve après 45 ans de séparation

0
4933

« Le racisme est bien l’infirmité la plus répugnante parmi les diverses laideurs de l’humanité ». Cette citation émanant de Claire Martin, artiste et romancière, prouve bien à quel point le racisme est présent dans nos sociétés actuelles et à quel point il peut détruire des vies. Mais d’où vient le racisme ? Tout d’abord, il peut s’expliquer par la peur d’autrui, la peur de la différence mais également la volonté de se sentir supérieur par rapport à l’autre. L’histoire de Howard Foster et Myra Clark, décrite par nos confrères du The Washington Times, montre bel et bien cet état d’esprit destructeur !

Un couple contraint de se séparer à cause du racisme, se retrouve après 45 ans de séparation

Au début des années 70 à Colombus, dans l’Ohio, Howard et Myra ont eu un véritable coup de foudre l’un pour l’autre et s’attendaient à passer le reste de leur vie ensemble … Mais leur bonheur a vite été détruit par une menace prénommée le racisme. Les regards des autres étaient de plus en plus insistants, les commentaires des passants étaient méchants suite à la couleur de peau d’Howard.

Durant cette époque, le racisme était particulièrement présent mais également “ouvert”. Personne ne sa cachait pour dire des méchancetés. D’autant plus qu’aucune loi ne l’interdisait ni le punissait. Les “blancs” se sentait supérieurs aux autres couleurs de peau. Certains d’entre eux ne s’intéressaient même pas aux autres malgré leur niveau d’études ou niveau intellectuel. En effet, Howard a été confronté dès son enfance à la discrimination à l’école de la part à la fois des camarades de classe mais également de la part des professeurs. Ce qui peut paraître inenvisageable de nos jours.

Myra, quant à elle, était particulièrement critiquée pour avoir comme cher et tendre un homme dont la peau était plus foncée Et leur amour était de plus en plus menacé. Le couple ne pouvait pas vivre comme il l’entendait et devait la plupart du temps se cacher.

Lire Aussi
Une infirmière en a marre des patients qui se plaignent – et elle ...

Ainsi, Howard a pris la décision de mettre fin à leur relation afin de protéger sa bien-aimée des regards et des commentaires d’autrui. Pour lui, Myra avait le droit au bonheur sans devoir se justifier constamment. Pour cela, il a dû sacrifier son amour pour elle.

Racisme

Mais 45 ans plus tard et grâce à un ami commun, ils se sont rencontrés dans un jardin et la flamme s’est à nouveau allumée. D’autant plus, qu’Howard a pris conscience qu’il ne devait pas laisser partir cette deuxième chance qui s’est présenté à lui. Le couple s’est reformé au moment où ils se sont retrouvés.

Racisme

 Ils se sont mariés très vite car même à 60 ans, leur amour était toujours aussi intense et ils ont jamais cessé de penser l’un à l’autre durant toutes ces années de séparation.

Pourquoi le racisme existe-t-il ?

Premièrement, le racisme se définit littéralement comme une attitude d’hostilité systématique à l’égard d’une catégorie déterminée de personnes. En bref, cela signifie le refus d’accepter autrui suite à sa différence (couleur de peau, culture, religion, … ).

Deuxièmement, une étude, publiée dans la revue Social and Psychological Personality Science, montre le lien entre les capacités cognitives d’une personne et les préjugés qu’elle nourrit. Il s’est avéré que les personnes les moins intelligentes et les moins ouvertes d’esprit avaient tendance à avoir une opinion préconçue à l’égard d’autrui.

Comment lutter contre le racisme ?

La lutte contre le racisme débute au moment de l’éducation très tôt. Elle doit être présente à la fois à la maison mais également à l’école. Cette lutte devrait continuer en essayant de faire des rencontres afin de connaître aux coutumes, à la religion et à la culture d’autrui tout en oubliant les préjugés.

Désormais, la loi  punit le racisme.