Spiros Focas, un acteur grec, est décédé vendredi à l’âge de 86 ans.
La nouvelle du décès de l’acteur, qui a également joué dans Rambo3 et Joyau du Nila été confirmé par sa famille.
La veuve de Focas a déclaré sur Facebook qu’il était décédé dans un centre de réadaptation à l’extérieur d’Athènes.
En rendant hommage, la ministre grecque de la Culture, Lina Mendoni, a décrit Focas comme l’un des acteurs « les plus connus et les plus aimés » du pays.
Focas, de son vrai nom Spyros Androutsopoulos, est né dans la ville portuaire de Patras en 1937. Il a déménagé en Italie en 1959 pour poursuivre une carrière de quatre décennies dans le cinéma et la télévision.
Focas, célèbre réalisateur qui a collaboré avec Luchino Visconti et Vincente Minnelli, présente une ressemblance frappante avec la star égyptienne Omar Sharif. Focas a joué dans le chef-d’œuvre de Visconti de 1960 Rocco et ses frères.
Ses rôles les plus célèbres ont eu lieu dans les années 1980, lorsqu’il a joué aux côtés de Michael Douglas, Kathleen Turner et Danny DeVito dans le rôle du méchant Omar dans Joyau du Nil et en tant que guerrier moudjahidin afghan dans Rambo3.
Il a dû lutter contre une mauvaise santé et des difficultés financières alors qu’il résidait dans la ville de Corinthe ces dernières années. En juillet, il a dû évacuer son domicile en raison des flammes à proximité et il a été admis à l’hôpital.
« Le destin a été bon avec moi, mais à la fin, je n’ai pas réussi à obtenir un double six », a-t-il déclaré. Star de télévision il y a trois ans.
Focas a laissé derrière lui sa femme et sa fille.