SEGA ENTERTAINMENT : la grande majorité des parts vendues par SEGA SAMMY

2803

Récemment, nous apprenions la fermeture du building n°2 de Sega à Akihabara. Cependant, il semblerait que ce triste évènement ne cache en réalité des faits bien plus graves. Sega Sammy a en effet annoncé la vente de la grande majorité de parts de Sega Entertainment à Genda. Nous ne pourrons ainsi plus voir les salles d’arcade Sega telles qu’elles sont aujourd’hui.

Sega Sammy a en effet diffusé un communiqué pour diffuser cette information auprès des clients de la marque : « Le secteur des opérations des centres de loisirs ayant été fortement touché par la COVID-19, la fréquentation des installations a fortement diminué et une perte importante a été enregistrée au 1er trimestre de l’exercice financier se terminant en mars 2021. De plus, et malgré une récente reprise, la situation reste incertaine. Nous avons envisagé différentes options pour nous adapter à ces changements (…). À cet effet, nous avons discuté du transfert des actions de Sega Entertainment à Genda, une société souhaitant développer l’activité des centres de loisirs, et qui a décidé de conclure l’accord de transfert d’actions lors de la réunion du conseil d’administration qui s’est tenue aujourd’hui. »

Sega Sammy a en effet annoncé avoir trouvé un accord avec Genda pour la vente de 17 882 actions, ce qui représente environ 85 % des actions totales. Yahoo Japan a récemment annoncé que Sega va totalement se retirer de la gestion des salles d’arcade. Cette information sera effective dès la fin de l’année. Cependant, pas besoin de s’inquiéter ! Sega Entertainment est la filiale en charge des centres de loisirs, des UFO catcher et d’autres activités qui sont situées dans la restauration.

Cette information montre une nouvelle fois que certaines entreprises sont véritablement à l’agonie à cause de la crise de la COVID 19. Il semblerait donc que Sega devienne minoritaire dans l’exploitation de leurs anciennes salles d’arcade. Si Sega fini par être obligé de vendre la marque, il faut espérer que le nouvel acquéreur soit en mesure d’exploiter correctement les licences de Sega. Une marque qui est bien connue des joueurs du monde entier, et dont les jeux ont bercé l’enfance de nombreux utilisateurs de consoles.

Sega s’était déjà retiré en tant que constructeur et il se pourrait que la marque d’efface aussi en tant que développeur et éditeur. Une information qui pourrait alors rendre tristes bien des joueurs.