Rosalynn Carter, épouse du 39e président américain et ancienne première dame, est décédée à l’âge de 96 ans.
Selon un communiqué du Carter Center, Carter est décédée dimanche à son domicile de Plains, en Géorgie. Elle a commencé à recevoir des soins palliatifs vendredi, car elle souffrait de démence.
« Rosalynn a été ma partenaire à part entière dans tout ce que j’ai accompli », a déclaré l’ancien président Carter. « Elle m’a donné des conseils avisés et des encouragements lorsque j’en avais besoin. Tant que Rosalynn était au monde, j’ai toujours su que quelqu’un m’aimait et me soutenait.
De 1977 à 1981, Carter a occupé le poste de première dame des États-Unis et était une fervente partisane des droits des femmes, de la santé mentale et des soins.
« En plus d’être une mère aimante et une Première dame extraordinaire, ma mère était elle-même une grande humanitaire », a déclaré son fils Chip Carter dans un communiqué.
« Sa vie de service et de compassion était un exemple pour tous les Américains. Elle manquera beaucoup non seulement à notre famille, mais aussi aux nombreuses personnes qui bénéficient aujourd’hui de meilleurs soins de santé mentale et d’un accès à des ressources pour prodiguer des soins.
Ses enfants, Jack, Chip, Jeff et Amy, ainsi que ses 11 petits-enfants et 14 arrière-petits-enfants, lui survivent.
En 2015, un petit-fils est décédé.