Qui est le Dr James Colthurst, l’ami proche de la princesse Diana dans The Crown ? – Le soleil

THE CROWN est de retour sur Netflix et la saison 5 de la série met en vedette le Dr James Colthurst, ami proche de la princesse Diana.

La princesse et le médecin sont devenus amis et il a aidé la mère du prince William et Harry.

  Le Dr James Colthurst a expliqué à quel point Diana s'inquiétait des « hommes gris jaloux » assis derrière le prince Charles et d'une campagne visant à la « mettre à l'écart ».

Le Dr James Colthurst a expliqué à quel point Diana s’inquiétait des « hommes gris jaloux » assis derrière le prince Charles et d’une campagne visant à la « mettre à l’écart ».

Qui est le Dr James Colthurst ?

Le professionnel de la santé d’origine irlandaise était un ami proche de Diana lorsqu’elle travaillait comme nounou à Londres avant d’épouser le prince Charles de l’époque en 1981.

Il a été l’intermédiaire entre la princesse de Galles et le biographe Andrew Morton pour le célèbre livre révélateur, Diana: Her True Story, publié en 1992.

Le Dr Colthurst a porté les questions de Morton au palais et a ensuite réalisé des enregistrements secrets avec Diana.

Il a dit Courrier quotidien Australie comment il se souvenait d’avoir réécouté les cassettes dans un café d’ouvrier.

EN SAVOIR PLUS SUR LA FAMILLE ROYALE

Il a déclaré: « Tout le monde mange du bacon et des œufs en discutant, et j’ai mis ces écouteurs et allumé le magnétophone et j’ai écouté Diana parler de boulimie mentale, dont je n’avais jamais entendu parler, parler de ses tentatives de suicide, parler à propos de cette femme appelée Camilla Parker Bowles.

« C’était comme entrer dans un univers parallèle, je suis sorti de ce café en me demandant ‘wow, qu’est-ce que j’ai entendu’. »

Il a ajouté : « C’était l’explosion la plus incroyable de douleur, de rage, de frustration, de colère vraiment les plus intimes – vous avez été emporté par cela.

« C’était très convaincant. »

en savoir plus sur la princesse Diana

Né en mars 1957, le Dr Colthurst a épousé Dominique Coles en 1990.

Le couple a deux filles, Cicely et Leah.

Il a fait ses études au Eton College de Windsor, avant de suivre une formation de chirurgien à l’hôpital St Thomas de Londres.

Sa famille vit en Irlande dans le château médiéval de Blarney, près de Cork.

Comment le Dr James Colthurst et la princesse Diana sont-ils devenus amis ?

Les deux se sont rencontrés à Val Claret en France lorsque Diana s’est blessée à la cheville lors d’un voyage de ski et avait besoin d’un médecin.

À l’occasion de ce qui aurait été le 60e anniversaire de Diana, il a écrit : « Elle connaissait plusieurs amis avec qui j’étais (pendant le voyage), et ils l’ont ramenée à notre appartement quand elle s’est tordu la cheville, lui disant que je le considérerais comme J’étais étudiant en médecine à l’époque.

« Amusant, brillant et espiègle, il était difficile de ne pas s’entendre tout de suite avec Diana, et c’est ainsi qu’a commencé l’amitié qu’elle et moi avons entretenue pour le reste de sa vie courte et mouvementée. »

Il a également ajouté comment il l’avait soutenue lorsqu’elle est devenue membre de la famille royale.

Il a ajouté : « Peut-être que l’une des caractéristiques les plus difficiles du fait d’être son amie était d’essayer de l’encourager à limiter sa liste de tâches ainsi que de la cajoler lors des nombreux moments difficiles qu’elle trouvait presque accablants.

« Mais elle était si heureuse de sentir qu’elle avait quelque chose à donner qu’elle a accepté un nombre impressionnant de mécénats et tout cela a demandé du temps et des efforts.

« Elle s’intéressait à un si large éventail de sujets qu’elle trouvait un équilibre entre ce qui semblait une vie malheureuse au palais de Kensington et des rencontres quotidiennes avec des visages heureux et souriants. »

Comment le Dr James Colthurst a-t-il aidé la princesse Diana ?

Le Dr Colthurst était une personne à qui la princesse Diana pouvait toujours parler de sujets difficiles, en particulier lorsqu’il s’agissait de la vie royale.

Le médecin a affirmé que la princesse Diana craignait que les responsables du palais ne veuillent la saper en raison de sa popularité médiatique par rapport à Charles et la séparer de William et Harry.

Dans un documentaire, le Dr Colthurst a déclaré : « Il y avait beaucoup de jalousie de la part des hommes gris qui étaient assis derrière le prince Charles, ne voulant pas qu’il vive dans son ombre.

« Son personnage était en train d’être écrit – selon elle, une campagne visant à la mettre à l’écart et à la retirer des garçons.

« C’était son inquiétude, qu’elle allait perdre les garçons – c’était avant tout sa préoccupation – et qu’ils utilisaient un personnage délabré comme moyen de faire en sorte que cela se produise, une prochaine étape compréhensible. »

Il pensait également que la souffrance de Diana souffrant de boulimie était une « réaction à sa situation » et que « tout le personnel » était au courant de la liaison du prince Charles avec Camilla.

Qu’est-il arrivé au Dr James Colthurst ?

Le Dr Colthurst vit désormais avec sa famille Berkshire.

En 2017, il a pris la parole dans le documentaire de Channel 4 – Diana : In Her Own Words.

Il a également contribué au documentaire de 2020 The Windsors: A Royal Dynasty.

Laisser un commentaire