EN 1992, la princesse Diana a partagé certaines de ses pensées les plus intimes et privées avec le monde via un enregistrement sur bande.
La publication des enregistrements a été un moment fort de l’attention médiatique autour du mariage, de la séparation et du divorce du prince et de la princesse de Galles.
Qu’était-ce que Squidgygate et que s’est-il passé ?
Squidgygate fait référence aux conversations téléphoniques d’avant 1990 entre Diana, princesse de Galles, et un ami proche, James Gilbey.
Les deux se connaissaient depuis une décennie, bien avant que Diana ne rencontre le prince Charles.
À la fin des années 80, les deux ont été présentés et le rêve royal de Diana s’est depuis longtemps évanoui.
Son mariage avec le prince Charles était en ruine et depuis 1986, elle entretenait une liaison avec son moniteur d’équitation, James Hewitt.
Ce qui s’est passé entre James Gilbey et Diana reste un mystère, mais leurs enregistrements ont confirmé une certaine intimité entre les deux.
Le soir du Nouvel An 1989, Gilbey avait appelé Diana en utilisant le téléphone portable de sa voiture, selon l’Independent.
En savoir plus sur la princesse Diana
Plusieurs fois au cours de la conversation, il l’a appelée par son surnom affectueux, « Squidgy ».
Il l’appelait également « Squidge » ou simplement « chérie ».
Puis, le 23 août 1992, The Sun a publié la transcription de l’appel téléphonique qui faisait la une de la révélation de l’existence de l’enregistrement.
La cassette révélait que Diana exposait la famille royale au ridicule et confirmait l’état désespéré de son mariage avec le prince Charles.
Encore aujourd’hui, des mystères subsistent quant à la façon dont la conversation est parvenue entre les mains des médias.
Une suggestion était que l’appel avait été enregistré directement à partir du téléphone de Diana et rediffusé pour que quelqu’un le découvre.
Quand Diana et le roi Charles ont-ils divorcé ?
Le couple s’est séparé en 1992 et a finalisé son divorce en 1996.
Après la naissance du prince Harry en septembre 1984, le couple dormait dans des chambres séparées et, en 1986, prenait des vacances séparées.
Charles aurait dit à ses amis « à quel point l’incompatibilité est horrible » et, au milieu de l’année 1986, il aurait ravivé sa liaison avec Camilla.