La perte de cheveux sur les tempes : peut-on la prévenir ou la traiter ?

0
509

De nombreuses personnes souffrent de la perte de cheveux à un moment de leur vie. Bien que certaines personnes puissent avoir les cheveux clairsemés ou tomber à un âge précoce, le plus souvent, elles le ressentent plus tard à l’âge adulte, à l’âge de 30, 40 ou 50 ans.

La perte de cheveux peut se produire sur les tempes – la région située sur le côté de la tête, derrière les yeux, entre l’oreille et le front. Cette perte de cheveux peut être le résultat d’un certain nombre de conditions. Plus tôt vous parlez à un professionnel de la santé, meilleures sont vos chances de minimiser la chute des cheveux. Nous allons donc vous donner des astuces pour faire face à la perte de cheveux sur les tempes.

Symptômes de perte de cheveux sur les tempes

Bien que les gens puissent perdre jusqu’à 100 cheveux par jour en raison de l’excrétion normale, les cheveux clairsemés sont souvent l’un des premiers signes d’une éventuelle perte de cheveux. Vous remarquerez peut-être une plus grande quantité de cheveux qui tombent sous la douche ou pendant le brossage. La chute des cheveux indique également la perte des cheveux et peut s’étendre jusqu’aux tempes .

La perte de cheveux sur les tempes peut donner lieu à un pic de veuve, la racine des cheveux en forme de V souvent présente chez les hommes, mais qui peut aussi être ressentie par les femmes.

Causes de perte de cheveux sur les tempes

Un certain nombre de conditions et de comportements peuvent entraîner une perte de cheveux sur les tempes (1).

L’alopécie androgénétique (1)est l’une des causes les plus courantes de perte de cheveux. Pour les hommes, on parle de calvitie. Ce type de perte de cheveux est génétique et la perte de cheveux au-dessus des tempes est souvent le premier signe.

Chez les femmes, la calvitie féminine peut rendre les cheveux moins denses, permettant parfois au cuir chevelu de devenir visibles, mais n’inclut généralement pas la ligne des cheveux en recul commune aux hommes.

Lire Aussi
Les 10 effets bénéfiques du Shikakai pour les cheveux et les 7 façons de l'utiliser

Les autres causes courantes (2) de perte de cheveux sur les tempes comprennent :

  • changements hormonaux pendant la grossesse
  • stress
  • coiffures serrées telles que des queues de cheval
  • effets secondaires de certains médicaments
  • fumeur
  • les carences en vitamines, telles que les vitamines D et B

Comment prévenir et traiter la perte de cheveux sur les tempes

La perte de cheveux associée à des facteurs génétiques tels que la calvitie chez les hommes ou les femmes n’est pas évitable, mais vous pouvez prendre certaines mesures pour réduire la perte de cheveux (2) .

De nombreuses techniques et traitements de prévention sont davantage axés sur le ralentissement du processus de perte de cheveux plutôt que sur sa prévention. Ceux-ci inclus :

  • Évitez de tordre et de tirer les cheveux.
  • Évitez les traitements pouvant endommager les cheveux, tels que les fers à friser chauds.
  • Évitez les coiffures qui tirent vos cheveux en arrière étroitement.
  • Participer à des activités qui réduisent les niveaux de stress.
  • Consommez une quantité suffisante de protéines et d’acides gras oméga-3.
  • Si vous êtes traité par chimiothérapie, demandez un capuchon de refroidissement.
  • Si vous avez déjà eu une perte de cheveux sur vos tempes, il existe des options de traitement pouvant aider à la repousse des cheveux.

Votre médecin peut vous recommander des médicaments qui permette de stimuler la croissance des cheveux des follicules pileux chez certaines personnes.

Les hommes et les femmes peuvent éprouver une perte de cheveux sur les tempes en raison de facteurs génétiques et comportementaux. Un professionnel de la santé peut vous aider à identifier les causes et les affections liées à vos symptômes et à vous orienter vers le traitement approprié.

Bien que la perte de cheveux sur les tempes ne puisse souvent pas être totalement évitée, il existe des options de traitement disponibles qui peuvent aider à ralentir le processus ou même à faire repousser les cheveux.