Louane, accouchement, étonnante révélation

1904

France Dimanche a démenti dans son édition ce 29 février la rumeur selon laquelle la chanteuse aurait accouché.

Oui, Louane est enceinte. Non, elle n’a pas encore accouché. Par contre, le site du journal Le Monde a créé la polémique autour de la chanteuse et de l’Oscar qu’elle a reçu pour son rôle dans La famille Bélier. Selon une enquête de la publication, la gestion d’Alain Terzian à la tête de l’Académie des César n’aurait pas été si transparente que cela.

Ce dernier aurait recommandé le nom de la chanteuse à la commission. « Ajoutez Louane Emera, elle y est d’office », aurait-il dit. Quelques mois plus tard, elle obtenait un César pour son interprétation dans La famille Bélier. Après le désistement soudain du conseil d’administration de l’Académie des César, les informations ont commencé à fuser dans le domaine cinématographique français.

Et les accusations arrivent essentiellement contre le président de l’Académie, Alain Terzian. L’enquête parue dans Libération, le 14 février, livrait le témoignage d’un membre dudit conseil d’administration, qui a souhaité demeurer anonyme.

« Il règne avec un bagout certain, une vraie vulgarité. Ce type n’a jamais dîné ou déjeuné avec un technicien de cinéma, à mon avis. Il voit des producteurs et des banquiers », note le membre anonyme. Caroline Champetier, réalisatrice, estime pour sa part que Alain Terzien agit tardivement. « Le rajeunissement du conseil d’administration des César, je l’avais demandé en hurlant il y a deux ans dans une AG. Terzian ne l’avait pas entendu à ce moment-là ».

Selon le journal le Monde, le président de l’institution et le conseil d’administrateur ont « opportunément » modifié « les règles en 2004 afin que Les invasions Barbares du cinéaste québécois Denys Arcand, César du meilleur film cette année-là, soit considéré comme produit majoritairement par la France ».

Toujours selon Le Monde, Alain Terzian récupérait les voix des membres absents. «Plusieurs administrateurs l’affirment : il n’était pas rare qu’Alain Terzian récupère une vingtaine de pouvoirs d’absents (sur 47, NDLR), ce qui lui permettait de faire la pluie et le beau temps ». «Cela n’enlève rien au talent de la comédienne, qui est par ailleurs sur le point d’accoucher », a commenté France Dimanche

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here