L’homme a le visage déformé après sa tentative de suicide – une greffe de visage incroyable change sa vie

0
2666

En 2016, Cameron Underwood a voulu mettre fin à ses jours. Armé d’un fusil, il s’est tiré une balle dans la tête mais a pu être sauvé in extremis. Cinq semaines d’hospitalisation ont été nécessaires mais le jeune homme a perdu son nez, presque toute sa mâchoire inférieure et son visage était totalement déformé.

Sa vie allait être très compliquée. Le jeune homme ne pouvait ni manger tout seul, ni parler et voyait difficilement comment les choses pouvaient s’améliorer, lui qui portait désormais un masque pour sortir. Et puis, le 6 janvier 2018, tout a changé.

Comme l’indique IFLScience, Cameron a été opéré pendant 25 heures. Les médecins lui ont transplanté un nouveau visage : peau, os, tissus et même des dents de Will Fisher, un donneur de 23 ans décédé.  Une opération lourde qui a également fait intervenir des techniques de pointe et d’impression 3D.

Et le résultat, 11 mois plus tard est saisissant. Dans la vidéo ci-dessous, on peut suivre son parcours qui représente pour lui une seconde chance. Le NYU Langone Health Center, qui l’a traité, indique que c’est « le délai le plus court entre une blessure et une opération de toute l’histoire américaine ».

Lire Aussi
Lisa Marie se tourne vers la musique d’Elvis pour trouver conseil – sort un beau duo incluant des photos de famille inédites

C’est la mère du jeune homme qui avait pris contact avec le Professeur Eduardo D. Rodriguez, connu pour avoir déjà réussi plusieurs greffes de visage. Placé en liste d’attente, Cameron a attendu 5 mois avant de savoir qu’un donneur compatible avait été trouvé. L’opération a été possible grâce à la technologie et un masque a été créé avec une imprimante 3D, parallèlement au greffon.

La technologie 3D a permis aux chirurgiens de pouvoir avoir des patrons pour travailler sur le visage de Cameron. Et le succès est évident quand on voit Cameron aujourd’hui. Il peut désormais manger grâce à ses nouvelles mâchoire et langue, à ses 32 dents, lui qui n’en avait plus qu’une, à son plancher de bouches et ses gencives.

Il a également, comme on peut le voir, un nouveau nez et des paupières inférieures. Il est transformé et rien n’aurait été envisageable sans le don de Will Fisher qui a permis la greffe et à la formidable équipe médicale qui a pris en charge Cameron.

Une nouvelle vie s’offre à ce jeune homme qui peut enfin avancer. Espérons qu’il trouve le bonheur, c’est ce que nous lui souhaitons du fond du coeur !