La grève de la SAG-AFTRA s’est finalement terminée après 118 jours (presque trois mois).
Le syndicat des acteurs a officiellement conclu un accord de principe mercredi concernant un nouveau contrat de trois ans avec les studios de cinéma et de télévision d’Hollywood, après deux semaines de négociations épuisantes, a rapporté Variété et Le journaliste hollywoodien.
Le comité de négociation du syndicat a approuvé l’accord à l’unanimité ; la grève prendra donc fin jeudi. Vendredi, l’accord sera soumis au conseil d’administration national du syndicat pour approbation.
Cette annonce intervient après l’échec des négociations contractuelles pour la première fois en juillet. Les négociations ont repris le mois dernier, mais les grandes entreprises n’ont pas réussi à accepter les conditions du syndicat.
Les négociations ont repris fin octobre et ont finalement abouti à un accord.
Mercredi, l’Alliance des producteurs de films et de télévision a déclaré que leur « accord de principe représente un nouveau paradigme ».
Ils ont déclaré qu’il s’agissait des « plus gros gains de contrat sur contrat » de l’histoire du SAG-AFTRA, y compris « la plus forte augmentation du salaire minimum au cours des quarante dernières années ; un tout nouveau résidu pour les programmes en streaming ; des protections étendues en matière de consentement et d’indemnisation dans le cadre de l’utilisation de l’intelligence artificielle ; et des augmentations de contrat importantes sur des articles à tous les niveaux.
Kevin E. West, membre du comité, a déclaré qu’il y avait « des larmes d’exaltation et de joie » dans la salle du comité après l’approbation du contrat.