Et c’est parti ! Nous voilà spectateurs d’une scène de la vie quotidienne, où notre protagoniste, une dame généreusement proportionnée, déambule dans la rue avec l’assurance d’une reine du carnaval. Elle avance, imperturbable, peut-être perdue dans ses pensées ou dans l’écoute attentive d’un podcast sur les bienfaits de la méditation en mouvement.
Mais attendez… Oh non, elle ne voit pas le bord du trottoir ! C’est le suspense, mesdames et messieurs, comme dans ces vieux films muets où l’on a envie de crier à l’écran pour prévenir le héros du danger imminent.
Et là, c’est le moment que Newton aurait adoré filmer pour illustrer sa théorie de la gravité : notre héroïne bascule dans un mouvement qui défie toutes les lois de l’élégance et de la physique. Elle atterrit sur ses fesses avec la grâce d’un éléphant faisant un plongeon olympique. C’est un « flop » magistral, un « bam » qui résonne dans l’écho de la rue, un « pouf » qui pourrait presque faire trembler les sismographes locaux.
Mais attendez, le meilleur est à venir. Elle se retourne, l’air de dire « Je viens juste de tester la solidité de ce trottoir, et je vous annonce qu’il est absolument… confortable ! » Elle regarde autour d’elle, probablement à la recherche de ce satané bord de trottoir qui a osé interrompre sa promenade. « Qui a placé ça là ? » semble-t-elle demander du regard.
Et voilà qu’elle se relève, aussi digne qu’une impératrice, ajustant son vêtement comme si de rien n’était, prête à continuer son chemin. Elle est inébranlable, elle est résiliente, elle est… la reine de la récupération !
Mesdames et messieurs, ce que nous venons de voir n’est pas une simple chute, c’est une leçon de vie : peu importe le nombre de fois où vous tombez, c’est la manière dont vous vous relevez qui compte. Et notre chère dame vient de nous donner une masterclass.
Alors, applaudissons cette performance impromptue, car elle a transformé un petit incident de parcours en un moment de gloire inattendu. Chapeau bas, madame, et que votre marche soit toujours aussi triomphale !