La méditation islamique : qu’est-ce que c’est et quelles sont ses techniques ?

0
189

Vous sentez-vous souvent agité et qu’il n’y a pas de paix dans votre vie ? Vous sentez-vous faible et énervé, et trouvez-vous votre esprit attardé dans une agitation constante ? En raison de la vie mécanique que nous menons aujourd’hui, tous ces symptômes sont courants. Mais ils sont dangereux aussi. Y a-t-il quelque chose qui peut vous soulager de ces problèmes ? Eh bien voilà ! Et non, nous ne parlons pas de médicaments ici. Nous parlons de quelque chose de beaucoup plus haut et suprême. Nous parlons de méditation islamique. Les avantages qu’il offre sont hallucinants. Et ses techniques sont intrigantes ! Voulez-vous en savoir plus ? Lisez jusqu’au bout !

Techniques de méditation islamique :

Bien que prière et Dhikr ne soient pas explicitement considérés comme des pratiques méditatives par les adeptes de l’islam, ils sont utilisés comme un moyen de purifier l’âme de manière symbolique. Semblables à la méditation traditionnelle, ces méthodes de culte islamiques ont une fin aussi bien spirituelle que pratique. Sur le plan spirituel, cela rappelle la place qu’on occupe devant Dieu ainsi que dans le monde. En pratique, cela aide à atténuer tous les stress et tensions quotidiens que vivent les gens. Voici un bref aperçu de la méditation islamique et des deux techniques principales pratiquées :

  1. Salat :
    Le mot «Salat» est le terme approprié utilisé pour la prière rituelle islamique. Cette prière est effectuée cinq fois par jour. Vous pouvez prendre entre cinq minutes et une heure, selon le temps que vous souhaitez prier. La salat est utilisée comme un moyen de se concentrer sur Dieu ainsi que sur l’au-delà au lieu de se concentrer sur les angoisses et les poursuites quotidiennes qui remplissent votre conscience. Vous commencez la Salat en position debout. Ceci est suivi d’un arc et enfin d’une prosternation totale. Le mouvement complet est connu sous le nom de rakat. Des passages coraniques sont récités dans chaque rakat. Au cours de cette récitation, les mots du passage spécifique sont mis au point par la personne.
  2. Dhikr :
    En Islam, lorsque le nom de Dieu est répété constamment, il est appelé Dhikr. Cela peut aussi être la répétition de ses attributs. De courts passages du Coran se répètent souvent. Ceci est effectué après avoir terminé la prière rituelle, ou Salat. Vous restez à genoux sur le tapis sur lequel vous avez prié. Vous pouvez également utiliser des perles de prière, bien que ce ne soit pas obligatoire. Le dhikr peut être joué n’importe où, tant que c’est un endroit où vous pouvez avoir la paix et la tranquillité pour vous concentrer. Le but de Dhikr est de vous donner l’occasion de concentrer toutes vos pensées sur Dieu et rien d’autre.

Techniques de méditation soufie :
Muraqaba est une pratique de méditation soufie. Le sens du terme est “observer”, “contrôler” ou “garder” ou “être au courant”. C’est une pratique qui consiste à visualiser le nom d’Allah. Cela vous oblige à consacrer un peu de temps à votre journée et à réfléchir à Allah et à la signification de son nom. Muraqaba est un moyen de pratiquer la contemplation spirituelle afin que vous puissiez acquérir une connaissance approfondie de votre Soi, de votre Âme ou de votre Ego. Muraqaba a trois étapes qui peuvent être atteintes et sont les suivantes:

  1. Fana fil Shaykh :
    Ceci est la première étape et est utilisé pour atteindre “l’annihilation dans le Cheikh”.
  2. Fana fil Rasul :
    C’est l’étape qui est utilisée pour atteindre «l’annihilation de Mahomet, le prophète».
  3. Fana Fillah :
    C’est la dernière étape et il est utilisé pour atteindre «l’annihilation en Allah». Le but principal de la méditation dans le soufisme est la manifestation de Hadra, ou présence perpétuelle, devant le maître soufi, connu sous le nom de Cheikh. Plus vous pratiquez, plus vous atteignez la première étape, plus Fana fil Shaykh. Ceux qui ont essayé cette forme de méditation vous diront qu’aucun autre exercice ne peut vous offrir une tranquillité d’esprit et une meilleure santé. Essayez de le croire ! Et si vous savez autre chose sur la méditation islamique, partagez-le avec nous dans la section commentaires !