Le roi Charles III est apparu de bonne humeur à son retour au palais de Buckingham après l’ouverture du Parlement mardi, marquant le début officiel de l’année parlementaire qui fixe l’ordre du jour du gouvernement pour la session.
L’homme de 74 ans a prononcé son premier discours du roi devant le Parlement. Il a parcouru les rues de Londres à bord du Diamond Jubilee State Coach lors d’une cérémonie remontant à des siècles après avoir franchi l’étape majeure de son règne.
Le père du prince William et de Harry a commencé la journée par un hommage spécial à sa « mère chérie » et a ensuite énuméré les priorités actuelles du gouvernement.
Les comptes officiels des réseaux sociaux de la famille royale ont partagé les clips vidéo des moments historiques avec des détails.
L’événement a commencé avec la participation des dignitaires royaux à une procession du palais de Buckingham au palais de Westminster, escortés par la Household Cavalry.
Le roi et la reine ont voyagé dans le carrosse d’État du Jubilé de diamant, la même calèche que la famille royale utilisait le jour du couronnement pour se rendre à la cérémonie du couronnement.
Dans une autre vidéo partagée par le palais, on voit le roi Charles entrer dans le palais de Westminster par l’entrée du souverain sous la tour Victoria, puis se diriger vers le vestiaire, où il a revêtu la robe d’État du Parlement et la couronne impériale d’État.
Le roi Charles a également participé à la procession qui comprenait des hérauts, de grands officiers d’État et des membres de la maison royale.