John Bailey, célèbre directeur de la photographie, décède à 81 ans

John Bailey, célèbre directeur de la photographie, décède à 81 ans
John Bailey, célèbre directeur de la photographie, décède à 81 ans

John Bailey, le célèbre cinéaste qui a été président de l’Académie des arts et des sciences du cinéma (AMPAS) lors du premier bilan #MeToo, est décédé paisiblement dans son sommeil à Los Angeles le vendredi 10 novembre 2023. Il avait 81 ans. vieux.

L’illustre carrière de Bailey s’est étendue sur plus de cinq décennies, au cours desquelles il a filmé des films emblématiques tels que « Des gens ordinaires » (1980), « Le Jour de la marmotte » (1993) et « Comment perdre un homme en 10 jours » (2003). Sa maîtrise de la lumière et des ombres lui a valu trois nominations aux Oscars pour la meilleure photographie et il a reçu le ASC Lifetime Achievement Award en 2007.

En plus de ses réalisations cinématographiques, Bailey a joué un rôle central dans l’évolution de l’industrie cinématographique en tant que président de l’AMPAS de 2017 à 2019. Il a dirigé l’organisation à travers une période de changement et de bouleversements importants, abordant les questions de diversité, d’inclusion et d’inconduite. du mouvement #MeToo.

« John Bailey était un géant dans le monde du cinéma, un véritable artiste qui capturait l’essence de la narration à travers son objectif », a déclaré le président de l’AMPAS, David Rubin. « Ses contributions à l’industrie cinématographique sont incommensurables et il nous manquera beaucoup. »

L’héritage de Bailey s’étend au-delà de ses prouesses cinématographiques et de son leadership. Il était un défenseur passionné du métier de cinématographique, encadrant d’innombrables cinéastes en herbe et partageant ses connaissances à travers des ateliers et des séminaires. Son dévouement à cette forme d’art était évident dans tout ce qu’il faisait.

Le décès de John Bailey laisse un vide dans l’industrie cinématographique, mais ses contributions continueront d’inspirer et d’informer les générations de cinéastes à venir. Son nom restera à jamais gravé parmi les grands du cinéma.

Laisser un commentaire