Le monde a perdu Hengameh Panahi, le producteur et agent commercial franco-iranien qui a lancé Celluloid Dreams et a joué un rôle crucial dans la présentation des œuvres d’auteurs tels que Todd Haynes, Jacques Audiard, Marjane Satrapi, François Ozon et Jafar Panahi (aucun lien de parenté). . Son âge était de 67 ans.
Après avoir travaillé avec Panahi pendant de nombreuses années, Viviana Andriani, attachée de presse, a rapporté jeudi que Panahi est décédé le 5 novembre des suites d’une longue maladie.
Lancée par Panahi en 1985, Celluloid Dreams était une société de production et de vente pionnière qui a contribué au développement du marché international du cinéma d’art et d’essai.
Celluloid, société parisienne, a conditionné et distribué plus de 800 films au cours de trois décennies, dont plusieurs films marquants comme les débuts de François Ozon (Voir la mer), Gaspar Noé (Je suis seul), Marjane Satrapi (Persépolis ), et Bruno Dumont (La Vie de Jésus).
Né en Iran et immigré en Europe à l’âge de douze ans, Panahi a été parmi les premiers représentants commerciaux à reconnaître le potentiel des réalisateurs d’art et d’essai asiatiques à l’échelle mondiale.
Panahi a combiné son amour du cinéma avec un style créatif de finance et de production. En tant que productrice exécutive de films, elle a contribué à l’établissement de nouveaux modèles de développement international et de cofinancement et a visé à unir les marchés indépendants des États-Unis et de l’Europe.
Même si elle a récemment réduit sa production, Panahi reste un pilier du circuit des festivals internationaux et représente certains films de certains de ses réalisateurs préférés.