Quelles sont les causes d’un cuir chevelu irritant avec perte de cheveux et comment le traiter ?

0
669

Un cuir chevelu qui démange, également appelé prurit du cuir chevelu, est une affection courante. Cela peut être dû à un certain nombre de facteurs et peut être un symptôme d’un problème de santé sous-jacent.

Dans certains cas, les démangeaisons peuvent être accompagnées de squames, de plaques squameuses, de bosses et même de perte de cheveux. La chute des cheveux peut survenir lorsque le grattage est agressif ou que l’état du cuir chevelu affecte la structure ou la résistance des follicules pileux. Une fois que l’état du cuir chevelu est traité, les cheveux repoussent généralement.

causes d'un cuir chevelu irritant avec perte de cheveux
shutterstock

Causes de démangeaisons du cuir chevelu et perte de cheveux

Selon l’American Academy of Dermatology, tout le monde a de temps en temps un cuir chevelu qui démange et il est normal de perdre de 50 à 100 cheveux par jour. Cependant, cela peut être inquiétant lorsque les démangeaisons du cuir chevelu sont excessives ou constantes, que vous remarquez des zones croustillantes sur votre cuir chevelu ou que vous présentez une chute des cheveux plus que normale. Voici quelques causes courantes de démangeaisons du cuir chevelu et de perte de cheveux.

Pellicules

On pense généralement que les pellicules sont le résultat d’une hyperactivité des glandes sébacées du cuir chevelu. C’est pourquoi les pellicules ne se développent généralement pas avant l’adolescence, quand un afflux d’hormones donne un coup de fouet à la production de sébum à la peau.

auses d'un cuir chevelu irritant avec perte de cheveux
ficker

Certains chercheurs pensent également que les pellicules (également appelées séborrhée) sont causées par une infection à levures du cuir chevelu et des follicules pileux. En plus d’e créer une inflammation du cuir chevelu et de causer des démangeaisons, la levure peut affaiblir la racine des cheveux et entraîner leur chute.

La perte de cheveux avec les pellicules est rare, cependant. Cela se produit uniquement lorsque les pellicules sont graves et ne sont pas traitées pendant de longues périodes.

Psoriasis

auses d'un cuir chevelu irritant avec perte de cheveux
shutterstock

Selon la National Psoriasis Foundation, environ 50% des personnes atteintes de psoriasis développent un psoriasis au cuir chevelu. Cette condition peut causer :

  • écailles argentées et sèches sur le cuir chevelu
  • cuir chevelu enflammé
  • Perte de cheveux causée par des égratignures excessives ou par le retrait de la balance

Alopécie 

En plus de provoquer des démangeaisons et des picotements dans le cuir chevelu, l’alopécie peut causer la formation de touffes de poils (1). Cela peut entraîner des taches circulaires de la calvitie. On pense que cette affection survient lorsque le système immunitaire attaque les follicules pileux en bonne santé. Il survient le plus souvent chez les personnes ayant des antécédents familiaux d’autres maladies auto-immunes, telles que le diabète de type 1 ou la polyarthrite rhumatoïde.

causes d'un cuir chevelu irritant avec perte de cheveux
shutterstock

Teigne

auses d'un cuir chevelu irritant avec perte de cheveux
Wikimedia Commons

Également appelée teigne du cuir chevelu (2 , 3), la teigne est une infection fongique qui pénètre profondément dans la tige pilaire, provoquant des démangeaisons et une chute des cheveux (3). En fonction du type de champignon responsable de l’infection, les cheveux peuvent se casser à la surface du cuir chevelu ou juste au-dessus, laissant des mèches (4).

L’infection est très contagieuse et concerne principalement les jeunes enfants. Elle peut également être accompagnée de :

  • une éruption cutanée sèche et squameuse
  • points noirs et bosselés sur le cuir chevelu

Réactions allergiques

Dans les cas graves, des réactions allergiques à des produits comme les colorants capillaires peuvent provoquer une inflammation, une démangeaison du cuir chevelu et des cheveux. Dans une étude publiée dans ISRN Dermatology, des chercheurs ont découvert que jusqu’à 1% des sujets étaient allergiques à la paraphénylendiamine (PPD), un ingrédient commun des colorants capillaires. La PPD est capable de causer une grave perte de cheveux chez les personnes sensibles. L’inflammation et les démangeaisons peuvent également se produire sur le cuir chevelu autour des piqûres d’insectes et peuvent ressembler à une éruption cutanée ou à une allergie.

Folliculite

La folliculite est une inflammation des follicules pileux. Il est généralement causé par des bactéries ou des champignons staphylocoques. Cela peut se produire sur votre peau partout où les cheveux poussent, y compris le cuir chevelu. En plus de causer de petites bosses sur la peau qui démangent, une folliculite qui touche le cuir chevelu peut causer une perte de cheveux temporaire. Avec un traitement approprié, les cheveux repoussent généralement. Cependant, dans de rares cas, la condition peut provoquer une perte de cheveux permanente.

Lire Aussi
Comment utiliser l'eau de coco pour faire pousser vos cheveux ?

Lichen planopilaris

Le lichen planopilaris est une affection inflammatoire du cuir chevelu qui serait due à un système immunitaire défaillant. Il a tendance à se produire chez les femmes adultes jeunes et peut produire des plaques de perte de cheveux avec le cuir chevelu :

  • mise à l’échelle
  • rougeur
  • brûlant
  • bosses
  • ampoules

La perte de cheveux peut être permanente si les follicules pileux sont cicatrisés de manière irréversible.

Traitements médicaux pour le cuir chevelu irritant avec perte de cheveux

Les traitements varient en fonction de la cause des démangeaisons et de la chute des cheveux. Votre médecin peut recommander :

  • stéroïdes (pris par voie orale ou appliqués sur le cuir chevelu au moyen d’une crème ou d’une injection) pour réduire l’inflammation
  • antifongiques (appliqués localement ou oralement) pour combattre la levure
  • médicament d’immunothérapie pour activer ou désactiver la réponse immunitaire

Les thérapies courantes pour traiter la perte de cheveux incluent :

  • minoxidil (Rogaine) pour ralentir la chute des cheveux et faire repousser de nouveaux cheveux
  • Le finastéride (Propecia) pour traiter la calvitie héréditaire
  • greffe de cheveux

Traitement naturel et à domicile pour le cuir chevelu irritant avec perte de cheveux

Pas toutes les démangeaisons du cuir chevelu avec la perte de cheveux ont besoin d’un traitement médical. Voici certaines choses que vous pouvez faire vous-même pour vous assurer que votre cuir chevelu et vos cheveux restent en bonne santé.

Manger sainement

Les nutriments importants pour la santé des cheveux et du cuir chevelu comprennent :

  • le fer
  • zinc
  • la niacine
  • sélénium
  • vitamines A, D et E
  • biotine
  • acides aminés
  • protéine

Une mise en garde : Ne prenez pas ces nutriments sous forme de supplément, sauf si vous savez que vous avez une carence. Selon une étude publiée dans Dermatology Practical and Conceptual, il n’existe aucune preuve scientifique valable montrant que ces suppléments préviennent la perte de cheveux si vous en avez déjà en quantité suffisante dans le corps. De plus, une supplémentation excessive peut effectivement causer la perte de cheveux.

Utilisez des shampoings ciblés

Si vous avez des pellicules, par exemple, utilisez un shampoing contenant du sélénium ou du zinc pour combattre la levure.

Essayez les huiles essentielles

Il n’existe pas beaucoup de preuves scientifiques disponibles, mais certaines études animales ont montré que l’utilisation de certaines huiles essentielles, telles que le romarin et la menthe poivrée, peut ralentir la chute des cheveux et favoriser leur repousse. Les huiles essentielles doivent être diluées avec une huile de support avant l’application sur le cuir chevelu.

Profitez d’un massage du cuir chevelu

Les recherches publiées dans Eplasty montrent que le massage du cuir chevelu peut augmenter l’épaisseur des cheveux, éventuellement en augmentant le flux sanguin ou en stimulant les cellules (6).

Traiter les cheveux en douceur

Pour limiter la chute des cheveux :

  • ne pas gratter vigoureusement
  • ne portez pas vos cheveux bien attachés en queue de cheval
  • n’exposez pas votre cuir chevelu et vos cheveux à la chaleur et aux produits coiffants

Lavez-vous avec un shampoing doux et laissez sécher à l’air, au moins jusqu’à ce que vous compreniez ce qui cause vos démangeaisons du cuir chevelu et votre perte de cheveux.

Prévention contre les démangeaisons du cuir chevelu

Certaines affections cutanées qui provoquent des démangeaisons du cuir chevelu et des cheveux échappent à votre contrôle. Mais reconnaître et traiter la maladie rapidement – avec des shampoings spéciaux, des changements de régime ou une visite chez un dermatologue – est la clé d’un traitement efficace et d’une limitation de la perte de cheveux.

Quand voir un docteur

Les signes que vous devriez rechercher un traitement médical pour votre cuir chevelu irritant et toute perte de cheveux ultérieure sont les suivants :

  • des démangeaisons si graves qu’elles interrompent votre sommeil ou vos activités normales
  • cuir chevelu brûlant ou douloureux au toucher
  • tâches sur votre cuir chevelu
  • plaques chauves, ou si vous perdez des cheveux en touffes ou si vous voyez un amincissement inattendu des cheveux