Comment perdre efficacement et rapidement de la graisse du ventre ?

1982

La graisse du ventre est celle qui se trouve autour de l’abdomen. Le taux de graisse abdominale chez une personne peut augmenter pour différentes causes. Le manque d’exercice est l’une des raisons majeures qui contribue à la formation de la graisse abdominale. Entre également en compte une mauvaise alimentation. Chez certaines personnes, le stress peut également causer l’accumulation de graisses au niveau du ventre.  

Aussi, toute personne qui souhaite perdre de la graisse sur cette partie du corps doit opter pour un meilleur style de vie. C’est-à-dire avoir une activité physique régulière et une alimentation saine. Il faut également apprendre à gérer son stress, en ayant par exemple recours à la méditation et à la respiration profonde, en plus de plusieurs autres éléments qui impactent sur le mécanisme du corps à prendre en compte.

À ce jour, deux types de graisses abdominales ont été répertoriées : la graisse viscérale qui entoure les organes et la graisse sous-cutanée logée sous la peau. Les effets de la graisse viscérale sur la santé d’une personne sont plus néfastes que ceux causés par la graisse sous-cutanée. Cependant, quelle que  soit le type de graisse abdominale accumulée, elle peut être éliminée. la seule nécessité est d’adopter une stricte discipline concernant particulièrement son alimentation et la pratique régulière du sport.

1.    Les causes de l’accumulation de la graisse au niveau du ventre  

La graisse du ventre est due essentiellement à :  

–          Une mauvaise alimentation

Les sucreries et friandises telles que les gâteaux, les biscuits, les bonbons,  y compris les boissons sucrées comme les sodas et les jus de fruits pris entre les heures de repas provoquent le ralentissement du métabolisme et réduisent la capacité du corps à brûler les graisses.

Les régimes pauvres en protéines et riches en glucides peuvent également affecter le poids d’une personne. Les protéines ont la capacité de donner une sensation de satiété pendant un nombre d’heures plus élevé que les glucides. Aussi, un manque de protéines dans l’alimentation peut inciter à manger plus que nécessaire. Il est donc conseillé d’opter pour les régimes riches en protéine.  

D’autre part, les graisses trans, lorsqu’elles sont consommées en grandes quantités, peuvent produire des inflammations conduisant à un état d’obésité. Celles-ci sont présentes dans des pâtisseries telles que les muffins ou encore les craquelins. On peut également trouver les graisses trans dans les repas fastfood. On peut se servir des étiquettes des aliments pour identifier ceux contenant de la graisse trans. L’American Heart Association conseille de remplacer dans son  alimentation les graisses trans par des aliments sains à grains entiers, des graisses mono insaturées et des graisses polyinsaturées.

–          L’excès d’alcool

 La consommation excessive d’alcool peut causer des troubles  de la santé, notamment des inflammations et une infection du foie. Dans un rapport sur la consommation d’alcool et l’obésité publié en  2015, le journal  Current Obesity Reports indiquait que la consommation excessive d’alcool entraime l’accumulation de graisses abdominales chez les hommes. Concernant les femmes, les résultats des études se sont avérés moins cohérents.

–       Le manque d’exercice

L’exercice permet de brûler les calories consommées lors des repas, et ainsi de garder une ligne parfaite. Si une personne consomme plus de calories qu’elle n’en brûle, elle prend forcément du poids. Le manque d’exercice contribue à l’accumulation de la graisse dans le corps, notamment autour du ventre.

–       Le stress

Lorsqu’on est face à une situation dangereuse ou angoissante, le corps secrète rapidement une hormone stéroïde connue sous le nom de cortisol. Celle-ci  aide à contrôler et à gérer le stress. Seulement, l’hormone cortisol peut avoir un impact sur le métabolisme. Elle pousse parfois à manger ou à grignoter. C’est pourquoi les gens recherchent souvent de la nourriture lorsqu’ils sont stressés. Non seulement,  le cortisol donne une sensation de faim mais il stocke en plus les calories en excès autour du ventre et dans différents endroits du corps pour une utilisation ultérieure.

–       La génétique

D’après certains résultats de recherches, les gènes d’une personne peuvent avoir un impact sur son comportement, son métabolisme et présenteraient même le risque qu’elle développe des maladies liées à l’obésité.

–       Un mauvais sommeil

Dans une étude publiée dans le Journal Clinical Sleep Medicine, le lien a été établi entre la prise de poids et le manque de repos. Lorsque la durée de sommeil d’une personne est insuffisante, son corps peut accumuler un excès de graisse abdominale. La mauvaise qualité et la courte durée du sommeil peuvent donc avoir des conséquences concernant le développement de la graisse abdominale. Le manque de repos peut également conduire à des comportements alimentaires malsains.

–       Fumer

D’après les chercheurs, le tabagisme ne serait pas la cause directe de la graisse accumulée au niveau du ventre, mais augmenterait le risque pour une personne d’être atteinte  d’obésité. Une étude publiée en 2012 dans le journal  Plos One  a démontré en examinant un groupe de personnes (des fumeurs et des non-fumeurs), ayant le même taux d’obésité, que les fumeurs ont plus de graisses abdominales. Les résultats de l’étude ont exposé que les fumeurs ont plus de ventre et de graisse viscérale que les non-fumeurs.

1.1 Pourquoi la graisse du ventre est-elle dangereuse?

La graisse du ventre est dangereuse pour plusieurs raisons. Le surpoids est reconnu comme la cause de plusieurs maux. Une personne en surpoids, avec une accumulation de graisse au niveau du ventre, présente plus de risques de cardiopathie, crises cardiaques, hypertension artérielle, asthme, cancer du sein, cancer du colon, maladie d’Alzheimer, etc.

2.    Comment faire fondre la graisse du ventre ?  

Le corps des femmes est propice à accumuler de la graisse au niveau du ventre et des poignées d’amour. Mais pour celles qui souhaitent se débarrasser de cet excès de ventre, il existe une méthode.

–          Consommer les bons aliments

Sans aucune diète spéciale, une bonne alimentation permet de rester en bonne santé et en forme. Pour faire fondre le mauvais gras, il faut bannir de son assiette certains aliments qui contribuent à stocker le gras. Parmi ces derniers, les crudités qui tendent à faire gonfler le ventre. Préférez à la place les légumes cuits. Pour les céréales, il faut opter pour celles qui sont complètes, plus denses, car elles rassasient mieux et évitent les grignotages entre les repas. Le sucre et les sodas doivent également être oubliés. Et concernant les laitages, on favorise les yaourts riches en probiotiques qui sont plus faciles à digérer que le lait ordinaire.

–          Faire des exercices

Malgré un bon régime alimentaire, il peut s’accumuler dans les différentes parties du corps de la graisse si on ne se dépense pas. Pour éviter que le gras prenne trop de place, il est indispensable d’avoir une pratique régulière du sport, plus spécifiquement entre le cardio, la musculation et les étirements. Si à cela on ajoute la marche, c’est un plus.  

–          Dormir davantage

C’est lorsqu’on dort que l’organisme travaille le plus. Une bonne nuit réparatrice permet au corps de se régénérer. Une étude réalisée en 2016 a révélé que le fait de ne pas dormir assez a une conséquence sur la prise de poids.

–          Boire beaucoup d’eau

Tout simplement parce que le corps humain est composé à 80% d’eau. Pour bien fonctionner, l’organisme en a besoin et c’est 1,5 L d’eau par jour qu’il est recommandé d’ingérer. Cette eau a un rôle capital dans la bonne digestion, ainsi que l’élimination des toxines et des mauvaises fibres qui peuvent être à l’origine de ballonnements.

–          Apprendre à respirer correctement

Le rythme de vie stressant et source de fatigue font qu’on oublie souvent de bien respirer. Lorsque la respiration reste au niveau de la poitrine, cela accroit l’anxiété. Ce qu’il faut, c’est de respirer calmement et profondément par le ventre.

–          Se masser le ventre

Ce geste aiderait aussi à faire fondre la graisse du ventre. Au-delà de la sensation agréable, le massage lymphatique permettrait de décoller les tissus, réduire la rétention d’eau et favoriser l’élasticité de la peau.

3.    Comment perdre la graisse du ventre naturellement ?

Avoir un ventre plat est le rêve de plusieurs personnes. Mais ce n’est pas un objectif facile à atteindre car il faut remplir plusieurs critères. En plus de la perte de gras, il faut entre autres veiller au développement des muscles abdominaux et à son bien-être digestif.. Mais alors, comment parvenir à ce résultat ?

–          Opter pour une alimentation de qualité

Ce qu’on mange a un impact direct sur la forme du ventre. Certains aliments aident à avoir un ventre plat et bien dessiné, tandis que d’autres contribuent à le gonfler. Pour obtenir un ventre plat, il est conseillé de garnir son assiette de fruits et légumes de saison, de céréales complètes et produits céréaliers non raffinés, de protéines végétales, protéines animales maigres, légumineuses, huiles végétales, de mets faits maison à base d’aliments bruts, de boire de l’eau plate. 

Parmi les aliments à éviter car ils favorisent l’accumulation de la graisse au niveau du ventre, on note les plats industriels, les aliments transformés, fritures, fast-food, sucre, céréales raffinés et pain blanc, pâtisseries, viennoiseries, gâteaux et biscuits industriels, graisses saturées et trans, viandes grasses et charcuteries, sodas et boissons sucrées, alcool, excès de sel.

–          Faire des exercices

Pour maigrir du ventre naturellement, changer ses habitudes alimentaires ne suffit pas. Il est aussi nécessaire d’avoir une activité physique régulière et quotidienne, et de pratiquer les exercices adaptés. Il faut par exemple savoir que pour obtenir un ventre plat, les abdominaux relevés de buste ne sont pas le meilleur exercice à réaliser. Dans ce cadre, on aurait plus tendance à opter pour des exercices de gainage et ceux qui permettent de mobiliser la totalité des groupes musculaires comme la  planche ou la course à pied.

–          Veiller au bien-être digestif

Pour maigrir du ventre, le bien-être digestif est important même si on en parle peu. La distension abdominale, les ballonnements, les problèmes de transit ou une flore intestinale en mauvais état peuvent directement influer sur l’aspect du ventre. Il faut ainsi favoriser la consommation d’aliments à effet probiotique comme le Kéfir, le kombucha, le miso, les yaourts au bifidus, le chou fermenté, le kimchi, les végétaux riches en fibres, les céréales complètes, les épices et aromates, et s’hydrater suffisamment. A l’opposé, il faut éviter les aliments qui peuvent entraimer des gaz et des troubles du transit. Parmi ces derniers, les sodas, les eaux gazeuses, les crudités (si mauvaise tolérance), les crucifères dont le chou, le brocoli, etc., le chewing gum, les légumineuses non trempées, le pain blanc, les féculents raffinés, les repas copieux, les plats gras. 

4.    Quels sont les aliments qui brûlent les graisses du ventre ? 

Au nombre des aliments qui permettent de brûler les graisses du ventre se trouvent le citron, la pomme, le vinaigre, le café, le piment, les produits laitiers à 0%, les viandes blanches, le thé vert, le son d’avoine

Différents légumes aussi aident à brûler les graisses du ventre. Ils doivent ainsi être introduits dans l’alimentation si l’on prévoit perdre du ventre. Ils permettent de brûler la graisse abdominale en forçant l’organisme à aller chercher dans ses réserves. Ils fournissent le corps en oligoéléments, vitamines et minéraux, ainsi qu’en fibres et antioxydants. D’une faible densité calorique, ils ont une forte teneur en eau.

Le chou (25,3 kcal/100g) participe ainsi à brûler les graisses. Sasoupe hypocalorique et drainanteaide à maigrir rapidement et permet de s’approvisionneren vitamine C. Le poireau a 32,6 kcal/100g et détient des propriétés diurétiques et détoxifiantes. Il apporte au corps les fibres qui génèrent un effet véritable de satiété dans le cadre d’un régime minceur et favorise l’élimination des toxines par voie urinaire. Le radis, avec 15 kcal/100 g, a la capacité de brûler la graisse présente au niveau du ventre. Riche en eau (95%), calcium, potassium, magnésium, soufre, fer, il nettoie l’organisme et facilite la digestion  grâce à ses fibres. Ce légume agit  comme un coupe-faim.

D’autres légumes comme la betterave, les asperges, le céleri, l’aubergine, contribuent aussi à  brûler les graisses au niveau du ventre.

5.    Quelle sont les boissons qui font perdre du ventre ?

Pour perdre du ventre, il est recommandé de prendre des boissons drainantes qui permettent de  détoxifier l’organisme et de perdre des kilos en trop. L’eau est la principale boisson drainante. Elle détient aussi des propriétés détoxifiates et amincissantes. Il est recommandé d’en boire 1,5 à 2 litres par jour, chaude ou tiède, mais jamais glacée pour éviter un choc thermique. L’artichaut pris en infusion aide à la digestion et l’élimination de la cellulite, comme il nettoie le foie et la vésicule. Il joue dans l’organisme le rôle d’antioxydant et de brûleur de graisses grâce à un puissant actif qu’il contient la cynarine. Il lutte aussi contre les troubles digestifs et gastriques. L’eau citronnée, le café noir, le thé vert, le jus de gingembre et d’ananas, le fenouil sous forme de jus, en infusion ou en tisane permet aussi de faire fondre la graisse du ventre.

6.    Est-ce que la cryolipolyse est efficace ?           

Le recours au froid pour éliminer la graisse du ventre est désormais possible. Pratique innovante, indolore et surtout non invasive, la cryolipolyse se déroule ainsi: les cellules adipeuses sont absorbées par le Coolsculpting, un appareil qui assure une exposition au froid à – 10°C. Celle-ci permet d’éliminer entre 20 et 40% des cellules graisseuses. L’apoptose se produit alors. il s’agit d’une action qui s’opère naturellement dans le corps, et consiste en l’autodestruction des cellules graisseuses.

Cette méthode, qui ne requiert pas de traitements chirurgicaux, est tout de même réalisée sous contrôle médical. Même si la graisse du ventre est facile à retirer et qu’une séance permet de récupérer un ventre plat, les effets complets de cette méthode sur le corps, après l’emploi du Coolsculpting, ne seront pleinement appréciables qu’au bout de 2 ou 3 mois. Les résultats seront meilleurs si le patient fait des exercices physiques quotidiens et conserve une alimentation saine et équilibrée.

7.    Comment perdre la graisse du ventre pour une femme ?

La graisse du ventre peut être éliminée grâce à une alimentation équilibrée, la pratique régulière des sports d’endurance et le gainage.

Il faut notamment revoir ses reflexes alimentaires. Passer d’une alimentation déséquilibrée comme la consommation d’aliments industriels, trop gras ou trop sucrés, qui contribuent à l’accumulation de la graisse, à une alimentation saine composée de protéines, féculents de légumes, une portion de fruits et une source de calcium, suivant sa faim.

Il faut également éviter de rester statique et troquer par exemple l’ascenseur contre les escaliers ou s’offrir quotidiennement quelques minutes de marche.

7.1 Comment perdre du ventre rapidement pour une femme sans régime ?

Pour perdre la graisse du ventre, les femmes doivent aussi pouvoir réaliser quelques ajustements dans leurs corps.

–          Rétablir l’équilibre hormonal

Notamment entre les niveaux d’œstrogène et de testostérone, et baisser le niveau de cortisol. Ce qui nécessite du repos et de la relaxation. Une simple sieste, un moment plaisant en famille, une promenade, un temps de méditation, un massage, un bain chaud ou un sauna, suffisent parfois pour cela. Un minimum de deux séances de musculation par semaine permet par ailleurs au corps de se servir de la testostérone pour bâtir les muscles à la place du stocker de la graisse.

–          Se débarrasser du stress

La relaxation par la marche fonctionne plutôt bien dans ce cadre. Marcher lentement une heure en moyenne par jour permet de réduire le niveau de cortisol. A coté de cela, il faut veiller à réduire autant que possible de son assiette les aliments gras et sucrés, et à accroitre la consommation des aliments riches en flavonoïdes qui aident à réduire l’activité complète du cortisol dans le corps. Ce sont notamment  les myrtilles, les pêches, les nectarines, les groseilles et le chocolat noir.

–          Rentrer son ventre tout le long de la journée

Au travail ou à la maison, la coach sportive Karine Hellebuyck conseille de se forcer à rentrer le ventre toute la journée. « Comme si le nombril était aspiré par la colonne vertébrale… on bénéficiera ainsi d’une meilleure énergie et les muscles commenceront à se tonifier », assure-t-elle.

7.2 Comment perdre du ventre rapidement pour une femme sport ?

Une bonne alimentation sans activité physique ne servirait pas à grand-chose sur la durée. Aussi, l’exercice physique est recommandé si l’on veut perdre la graisse du ventre. Il faut cependant préférer le cardio à la musculation. Le cardio aide à brûler plus de calories, car il fait travailler le corps dans ce que l’on a baptisé la «zone cible». Elle est située entre 120 et 150 pulsations/minute selon l’âge. À ce niveau, le système cardiovasculaire atteint alors la fréquence cardiaque idéale pour puiser dans les sucres et les graisses. 

Les sports d’endurance doivent être associés au circuit de renforcement musculaire. Les abdos par contre sont déconseillés au début. Il est recommandé d’en pratiquer quand le corps a déjà gagné en muscles. 

8.    Comment maigrir du ventre en 1 semaine exercices ?          

Pour perdre du ventre en une semaine, en plus d’une alimentation saine et équilibrée, il faut y ajouter des exercices. D’après une étude menée par l’université Duke (université privée américaine de recherche établie en Caroline du Nord), les exercices d’aérobic permettent de brûler 67% de calories en plus, par rapport aux exercices de résistance musculaire, ou un entrainement associant cardio et résistance musculaire.

Le Département de la Santé et des Services aux personnes préconise un minimum de  150 minutes d’aérobic modéré hebdomadaire (marche rapide ou natation) pour un adulte en bonne santé, ou 75 minutes d’activité intense comme la course à pied, distribuées sur la semaine. Pour les personnes qui souhaitent perdre du poids, il faudra augmenter l’intensité ou la durée des séances, parfois les deux.

8.1 Comment perdre la graisse du ventre en une seule nuit ?  

Le plan «d’urgence» pour perdre la graisse du ventre en une seule nuit pour les personnes qui ne dispose pas de temps pour maintenir une activité physique régulière, ou pour celles ayant un événement important à venir, permet de perdre un peu de tour de taille. En plus d’être rapide et efficace pour éliminer la graisse du ventre, le régime proposé détoxifie totalement le corps en seulement 24 heures.

Cette diète alimentaire est basée exclusivement sur les jus de fruits, smoothies et thé, des aliments indispensables pour détruire rapidement les déchets et les toxines présents dans le corps. Il est clairement détaillé :  

8:00 – Boire un verre d’eau tiède avec du jus de citron.

10:00 – Boire un verre d’eau avec du jus d’orange ou de pomme.

12:00 – Prendre une tasse de thé vert.

13:00 – Prendre un verre d’eau froide avec le jus de carotte.

15:00 – Boire une tasse de thé de son choix.

17:00 – Boire un verre de jus naturel de son choix.

19:00 – Boire une tasse de thé vert.

21:00 – Boire un verre d’eau avec du jus de pamplemousse.

22:00 – Terminer le plan de ce régime avec un verre d’eau tiède et du jus de citron.

Il est vivement déconseillé d’ajouter dans ces philtres des édulcorants artificiels.

8.2 Comment perdre du ventre en 2 jours ?       

 Perdre de la graisse au niveau du ventre en très peu de temps, particulièrement 48 heures, n’est pas une affaire facile. Mais avec les bons mécanismes, on peut y arriver. Il faut notamment faire l’effort de manger léger en réduisant son apport calorique journalier, veiller à consommer des légumes cuits et non des légumes crus, sources de ballonnements. il faut aussi boire beaucoup entre les repas, de l’eau, du jus de citron, des tisanes ou des infusions. Manger à des heures régulières et prendre soin de bien dormir. Le stress est à éviter et des exercices physiques doivent être faits.

Previous articleVoici les astuces scientifiques pour baisser sa tension artérielle naturellement !
Next articleLes aliments efficaces à consommer lors d’un régime cétogène qui vous feront perdre du poids

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here