Comment maintenir votre hygiène buccale à l’ayurvédique ?

0
296

Ayurveda recommande de se brosser les dents régulièrement pour rester en bonne santé. Dans les temps anciens, les Indiens utilisaient les brindilles de plantes et d’arbres spécifiques comme brosses à dents, et la tradition est toujours respectée dans de nombreux endroits. Si vous comparez l’hygiène buccale des personnes qui utilisent les méthodes de brossage anciennes à celle des personnes qui utilisent un dentifrice et une brosse à dents, vous remarquerez une grande différence. L’incidence des caries dentaires est généralement moindre chez les personnes qui utilisent des brindilles pour se laver les dents. Mais quelle est la particularité de cette ancienne méthode de brossage des dents ? Découvrons-le !

Le moyen le plus courant de nettoyer les dents dans l’Antiquité était d’utiliser des brindilles d’arbres. Ils ne nécessitaient aucun dentifrice spécial, car les rameaux eux-mêmes contenaient les propriétés médicinales requises pour nettoyer les dents et les maintenir en bonne santé. Mâcher les bords des rameaux formait les poils, qui étaient suffisants pour nettoyer les dents et atteindre chaque coin en même temps. La mastication de ces rameaux a également empêché la formation de plaque dentaire.

Comment choisir les brindilles ?

Vous devez sélectionner des brindilles provenant de plantes au goût amer, piquant ou astringent.

Les herbes au goût amer possèdent des propriétés antimicrobiennes qui aident à maintenir l’hygiène buccale. Ils aident également à combattre la mauvaise haleine et l’anorexie et à réveiller les papilles gustatives. Le neem est un exemple d’herbe au goût amer.

Les herbes au goût piquant aident à améliorer la salivation et à éliminer les toxines de la bouche. Le karanja est l’une de ces herbes piquantes.

Les herbes au goût astringent aident à guérir les plaies ou les ulcères des gencives et combattent la mauvaise haleine. Le khadira, Acacia catechu, est un exemple d’herbe astringente.

Certaines plantes que vous pouvez choisir pour fabriquer votre propre brosse à dents sont les suivantes: karanja, neem, akra, khadira, kakubha, meswak, figue du bengale et réglisse.

Comment utiliser le brindille comme brosse à dents ?

La longueur de la brindille doit être d’environ 25 cm et l’épaisseur doit être approximativement égale à l’épaisseur de vos doigts.

Pour utiliser cette branche comme un pinceau, mâchez-la un peu par l’avant. Utilisez des coups doux.

Quelle est l’efficacité des dentifrices aux herbes?
Il existe sur le marché de nombreux dentifrices aux herbes qui promettent les mêmes avantages que ceux des brindilles. Ces dentifrices sont meilleurs que les autres chimiquement chargés. Ils aident à éliminer les mauvaises odeurs, mais les effets sont temporaires comparés à ceux des brindilles.

Comment se brosser les dents correctement ?

  • Brosse-toi les dents correctement pendant au moins deux minutes.
  • Utilisez des coups courts et doux.
  • Nettoyez correctement les espaces entre vos dents.
  • Tout en brossant la surface extérieure, vous devriez garder votre pinceau à un angle de 45 degrés.
  • Ne faites pas de traits linéaires. Utilisez plutôt des traits circulaires.
  • Portez une attention particulière aux dents de derrière, aux gencives et aux zones de restauration.

Grattage de la langue

L’Ayurveda recommande vivement de se gratter la langue juste après le brossage des dents. Cette pratique quotidienne aide à maintenir la santé bucco-dentaire ainsi que la santé physique, mentale et spirituelle.

Dans le Charaka Samhita, il est également mentionné que le grattage de la langue, à savoir le jihwa prakshalana, supprime les odeurs nauséabondes et le manque de goût en enlevant le revêtement de saleté ou l’accumulation de dépôt de la langue. Cela donne une sensation de fraîcheur à la bouche. Le grattage stimule les points réflexes sur la langue et permet la sécrétion des enzymes digestives.

Vous devez sélectionner des grattoirs à langue sans arêtes vives. Ayurveda recommande d’utiliser des grattoirs en métaux tels que l’or, l’argent, l’étain, le cuivre et le laiton.

L’Ayurveda recommande également d’utiliser des grattoirs en métal spécifiques en fonction de votre type de corps pour obtenir plus d’avantages.

Si votre type de corps est pitta, vous devez utiliser un grattoir à langue argentée.
Si votre type de corps est vata, vous devez utiliser un grattoir à langue dorée.
Si votre type de corps est kapha, vous devez utiliser un grattoir à langue en cuivre.

Vous pouvez maintenant prendre soin de votre hygiène buccale et illuminer vos dents de manière ayurvédique !

Nous espérons que vous avez aimé l’article. Partagez vos points de vue dans la boîte à commentaires belo