Ces paroles de Diam’s qui se réalisent aujourd’hui !

Au début des années 200, une jeune artiste commence peu à peu à faire son trou  dans le monde de la chanson française. Cette artiste, c’est Diam’s et elle va apporter un véritable vent de fraîcheur. 

En effet, ses chansons abordent des thèmes jusqu’alors assez peu évoqués avec une puissance et un impact sans pareils. Deux qualités qui lui permettront de rapidement trouver un public. 

Finalement, si la carrière de Diam’s sera ssez courte, notamment à cause d’une maladie qui la poussera a tenter de se suicider avant de se retirer du monde de la musique pour mieux vivre sa fois, elle aura marqué les esprits. 

D’ailleurs les choses qu’elle dénonçait dans ses musiques semblent être plus que jamais d’actualité au vu des événements de ces dernières semaines qui ont mis le feu au pays, notamment au niveau de la police. 

Cette police que Diam’s critiquait dans ses chansons. L’idée n’était pas de dire que la police ce n’était pas bien, non simplement d’admettre que certaines personnes avaient un problème de racisme. 

Des paroles d’actualités

D’ailleurs ces personnes pouvaient se retrouver dans la police et commettre alors des choses honteuses à cause de cela et que pour cette raison, il ne fallait pas vénérer cette police faillible. 

Elle disait ainsi ” Non, ma France à moi c’est pas la leur qui fête le Beaujolais. Et qui prétend s’être fait baiser par l’arrivée des immigrés. Celle qui pue le racisme, mais qui fait semblant d’être ouverte. Cette France hypocrite qui est peut-être sous ma fenêtre. Celle qui pense que la police a toujours bien fait son travail “.

Ces paroles sont d’ailleurs en parfait accord avec ce qui vient tout juste de se passer dans un studio parisien où 4 policiers ont tabassé pendant plus de 15 minutes un producteur de musique ! 

Son seul tort avait alors été de ne pas porter un masque en extérieur. Un fait certes répréhensible et pour lequel il aurait dû recevoir 135€ d’amende, mais un fait qui n’aurait pas dû être à l’origine de tant de violence.

Written by Marie Legrand

Rédactrice web, je suis montée sur roulettes et je roule sur la vie. je suis passionnée de ciné, séries et littérature.