Catherine Laborde, Thomas Stern, un suicide programmé, une triste nouvelle…

668

Catherine Laborde lutte depuis longtemps déjà contre la maladie à corps de Lewy. Et elle n’irait pas mieux.

Le magazine Ici Paris évoque même le suicide dans ses lignes, selon des révélations au site Konbini de l’ancienne présentatrice de la météo sur TF1 et son mari Thomas Stern. Le couple aurait songé à se suicider «à deux». « Elle pour mettre fin à ses souffrances, lui parce qu’il refuse de vivre sans elle », indique la publication.  

«Moi j’y songe, mais de manière abstraite. C’est une hypothèse d’école pour l’instant. Mais la question de savoir ce que je deviendrais si elle n’était plus là, ça m’empêche de dormir à peu près toutes les nuits », a déclaré Thomas Stern.

Mais Catherine Laborde de son côté n’accepte pas que son compagnon la suive dans ce projet.

«Ce sont des choses douloureuses que de partir à deux, je pense que quelqu’un qui a de l’amour pour vous, il doit pouvoir souhaiter partir seul, ou que je partirai seule, je pense que l’on peut encore se faire ce cadeau de partir séparément», a-t-elle dit. Invitée dans Sept à Huit au début du mois d’octobre où elle parlait de sa maladie face à Audrey Crespo-Mara, Catherine Laborde expliquait ces symptômes qui lui compliquent la vie depuis des années.

«Je perds la mémoire sans arrêt. Là, je viens de vous parlez et je ne sais plus ce que j’ai fait une demi-heure plus tôt », indiquait-elle. « Il y a un symptôme tout à fait récent. C’est que je ne sais plus, quand je suis dans le noir, si je suis en haut ou en bas », expliquait l’ancienne présentatrice de la météo qui ajoute avoir «l’impression d’être dans une machine à secouer et je ne sais plus trop où je suis, qui je suis ».

Parlant de son mari, publicitaire et professeur de philosophie, Catherine Laborde le décrivait comme son plus grand appui dans cette lutte contre la pathologie neurodégénérative depuis le début. «C’est très compliqué d’aider quelqu’un qui a cette maladie. Il y a ce danger que l’aide prenne la place de l’aimé», indiquait-t-elle.

Catherine Laborde n’hésite pas à témoigner sa reconnaissance envers son mari qui dans ses mauvais jours s’agace. Ce que comprend l’ancienne présentatrice.  « Il y a quelque chose de beau dans ce qui m’arrive, je le redis, c’est ce qui fait qu’on est ensemble Thomas et moi. Ce qu’il y a de beau dans notre histoire, c’est l’histoire », confiait-elle auprès de Konbini.