Anne Sinclair, état critique, terrible confidence

3075

La dépression est une terrible maladie du fait qu’elle est invisible. En effet, contrairement à une grippe où vous aurez par exemple de la fièvre, ici rien ne montrera que vous êtes atteint d’une dépression. 

C’est d’ailleurs ce qui la rend assez difficilement compréhensible par toute une partie de la population. En effet, pas facile de s’imaginer une maladie qui n’existe pas et qui nous prend toute notre énergie. 

On a alors tendance à se faire traiter de fainéant, à ce que l’on nous dise de manière à peine voilée que l’on fait un peu exprès de ne pas aller bien afin de ne pas travailler. Un discours extrêmement culpabilisant. 

Or, quand vous n’allez pas bien de base, ce discours est extrêmement délétère. À force de l’entendre, vous arrivez même parfois à y croire et passez donc à côté de la maladie ce qui rend sa guérison chaotique. 

Car oui, la dépression est une maladie qui peut avoir de très graves conséquences, voir même peut être indirectement mortel de par sa capacité à vous ruiner le moral et à vous faire émettre des idées suicidaires. 

Il connaît sa douleur

Dans ce genre de situation, l’erreur à ne pas faire est de se mettre seul dans un coin à attendre que cela passe. C’est ce qu’a fait dans un premier temps Anne Sinclair, l’ex-femme de DSK. 

En effet, elle a très mal vécu son divorce et a été sujette à un épisode dépressif durant lequel, elle s’est peu à peu coupée de tous ses soutiens et ses amis. Mais heureusement pour elle, l’un de ceux-là a compris ce qu’il se passait. 

C’est donc assez naturellement qu’il est allé vers elle pour l’aider à passer ce moment difficile et remonter peu à peu la pente. Cet ami, ce n’est autre que le très célèbre historien Pierre Nora. 

Il a d’ailleurs expliqué assez récemment qu’il a pu aider Anne Sinclair pour une raison, il a lui aussi connu une terrible peine de cœur qui l’a amené à un épisode dépressif il y a quelques années.