8 astuces simples et efficaces pour prendre soin de vos cheveux qui ont subi une permanente

0
200

L’herbe est toujours plus verte de l’autre côté. Je pense que ce proverbe peut également s’appliquer à vos cheveux. Ne pas s’ennuyer avec vos cheveux est l’une des choses les plus difficiles à faire. Et beaucoup d’entre nous ont du mal à gérer leurs cheveux différents … “Les cheveux raides, c’est tellement ennuyeux!” Et “Les cheveux bouclés, c’est si difficile à gérer!” Sont deux lignes que j’ai entendues plus de fois que je ne peux en compter. Heureusement pour nous, nous avons la possibilité de changer la structure naturelle de nos cheveux avec des permanentes. Mais comment fonctionnent les cheveux qui durent et qu’est-ce qui entre exactement dans le soin des cheveux permanentés ? Continuez à lire pour le savoir.

Qu’est-ce que les cheveux permanentés?

Les permanentes sont des produits chimiques qui sont appliqués sur vos cheveux pour aider à rompre temporairement les liens dans la tige de vos cheveux, permettant ainsi une restructuration des liens. Cela vous permet d’ajouter des boucles permanentes ou de les supprimer définitivement. Les cheveux ayant subi ce type de traitement sont appelés cheveux permanentés.

Obtenir une permanente implique l’utilisation de produits chimiques qui aident à rompre les liens internes dans chaque mèche de vos cheveux. Une fois que les liens ont été brisés, les cheveux sont remodelés et bouclés à l’aide de tiges chaudes et de rouleaux. La nouvelle forme est rendue permanente à l’aide d’un neutralisant. Les cheveux peuvent également être redressés avec des permanentes. Ce processus est similaire à l’utilisation de défrisants, mais il ne nécessite pas autant d’étapes.

Types de permanente

Il existe un certain nombre de styles de permanentes différents et deux méthodes de base qui vous aident à les atteindre. Ces deux méthodes sont la technique à chaud et à froid.

1. Permanente à chaud

Avec des permanentes numériques ou chaudes, les cheveux sont d’abord traités avec un traitement relaxant qui aide à briser les liens dans vos cheveux. Ensuite, vos cheveux sont façonnés avec des tiges de curling chauffées. L’épaisseur des tiges dépend de la largeur ou de la fermeté des boucles. Vos cheveux sont enfin mis dans des rouleaux chauds qui sont attachés à un appareil qui aide à réguler leur température. Ce processus peut prendre jusqu’à quatre heures ou plus selon la longueur et l’épaisseur de vos cheveux. Avec la méthode de permanente permanente, vous pouvez obtenir des boucles de différentes longueurs qui vous donnent un aspect très naturel. Vos cheveux sont généralement raides quand ils sont mouillés et se recroquevillent en séchant. Cette méthode a été spécialement conçue pour les cheveux est-asiatiques et ne fonctionne donc que pour les personnes ayant les cheveux épais. Le processus est coûteux. Cependant, il est moins dommageable pour les cheveux que d’autres méthodes.

2. Permanente à froid

Les permanentes froides sont le moyen traditionnel de permanenter vos cheveux. Dans ce processus, vos cheveux sont d’abord imbibés d’une solution alcaline. Il est ensuite étroitement enroulé en petites boucles à l’aide de rouleaux. Les boucles serrées aident vos cheveux à former des boucles serrées qu’il est impossible d’obtenir avec la méthode de permanente permanente. Ces boucles étroites ne semblent pas naturelles au début, mais avec le temps, elles se détendront et auront l’air plus naturel. Le processus peut durer de 2 à 2,5 heures. Les boucles obtenues avec cette méthode restent bouclées, même lorsqu’elles sont mouillées ou lorsque vous utilisez un produit. Le processus est plus abordable que la méthode à chaud et fonctionne sur presque tous les types de cheveux.

Ces méthodes peuvent porter différents noms dans différents salons. Le meilleur moyen de déterminer quelle méthode de permanente vous convient le mieux est de consulter un coiffeur expert et de le faire examiner vos cheveux pour vous conseiller sur la marche à suivre idéale.

Comment prendre soin des cheveux permanentés

Obtenir une permanente est un engagement à long terme qui implique des soins particuliers pour vos cheveux. Ne pas donner à vos cheveux les soins nécessaires ne vous permettra pas de tirer le meilleur parti de votre permanente. Vous pourriez également causer des dommages permanents à vos cheveux si vous ne les entretenez pas correctement. Mais ne laissez pas cela vous intimider. Ensuite, j’ai dressé une liste de 8 astuces simples qui vous aideront à prendre soin de votre permanente.

1. Mettez tous les autres traitements en attente

cheveux permanentés

Pour obtenir une permanente, vos cheveux doivent être en bon état pour commencer. Vous devez vous assurer que vous soignez vos tresses avec des traitements revitalisants et nourrissants. Les cheveux qui ne sont pas en bonne santé ne pourront pas supporter le traitement ou tenir une permanente. Il devient donc crucial que vous preniez un soin intensif de vos cheveux avant ET après avoir obtenu une permanente. Cela comprend la mise en attente de tous vos autres plans de traitement des cheveux. Attendez au moins deux ou trois mois avant de décider de prendre tout autre traitement et, en attendant, donnez à vos cheveux tout le tendre amour et les soins qu’ils méritent.

2. Nourrissez vos cheveux

Vos cheveux subissent beaucoup de dommages aux protéines quand vous recevez une permanente. En effet, chaque mèche de cheveux subit la rupture et la re-formation de liaisons protéiques qui donnent sa forme à vos cheveux. Pour vous aider à réparer ces dommages, vous devez nourrir vos cheveux avec des traitements protéiques indispensables. Vous pouvez soit opter pour des produits tels que le traitement réparateur Olaplex qui aide à restaurer les liens des cheveux et les renforcer, ou vous pouvez créer vos propres packs protéinés pour cheveux qui aideront à nourrir vos cheveux.

Lire Aussi
8 bienfaits de l'huile de moutarde pour vos cheveux

3. condition profonde

soin de vos cheveux permanentés

 

Une fois que vous obtenez une permanente, vous remarquerez que vos cheveux ont toujours un besoin urgent d’humidité. En particulier, si vous avez opté pour une permanente bouclée, vous aurez besoin d’humidité pour maintenir la définition et rebondir. Tout type de traitement des cheveux est essentiellement un dommage aux cheveux. Le seul moyen de réparer les dégâts et de soigner vos cheveux est de les conditionner. Il est recommandé de revitaliser vos cheveux en profondeur au moins deux fois par semaine après avoir obtenu une permanente. Après quelques semaines, vous pouvez réduire les traitements de conditionnement profonds à une fois par semaine. Vous constaterez que ces traitements peuvent en réalité être assez thérapeutiques. Surtout si vous optez pour des masques de bricolage pour le conditionnement en profondeur qui sont abordables et ne contiennent aucun produit chimique.

4. Obtenez les bons produits

Une fois vos cheveux permanentés, vous ne pouvez plus utiliser les mêmes produits que sur vos cheveux vierges. Il est temps de passer à des produits qui seront plus doux pour vos cheveux et aideront à les garder sains et hydratés. Si vous avez opté pour une permanente bouclée, choisissez des produits spécialement conçus pour les permanentes bouclées. Ceux-ci incluent les shampoings définissant les boucles, les revitalisants et les produits coiffants. Un conseil simple à garder à l’esprit lorsque vous choisissez un shampoing est d’opter pour des produits exempts de sulfates, car ces produits chimiques dépouillent vos cheveux de l’humidité, les laissant secs et endommagés.

5. Laver moins

soin de vos cheveux permanentés

Comme je l’ai déjà mentionné, vos cheveux ont grandement besoin d’humidité une fois que vous avez obtenu une permanente. Un moyen sûr de vous assurer que vos cheveux obtiennent l’humidité nécessaire, est de les laver moins souvent. Que votre shampoing contienne des sulfates ou non (mais optez pour un procédé sans sulfates), le fait de vous laver les cheveux moins souvent l’empêchera de retirer l’humidité et les huiles naturelles qui s’y trouvent. Cependant, il est important que vous ne sautiez jamais le conditionnement. Vous pourriez entendre que le revitalisant finira par assouplir vos boucles, mais ceci est loin de la vérité. Une autre chose importante à garder à l’esprit est de ne pas sécher vos cheveux avec une serviette après les avoir lavés.

6. Séchage et démêlage

soin de vos cheveux permanentés

 

La première chose que vous devez faire une fois que vous avez obtenu une permanente est de vous rendre au magasin et de vous procurer un peigne à dents larges en bois et une brosse à palette souple. Maintenant, il existe une méthode très particulière que vous devriez suivre quand il s’agit de démêler les cheveux. Tout d’abord, vous devez peigner doucement vos cheveux avec le peigne à dents larges pendant qu’il est humide. Ensuite, laissez vos cheveux sécher. Appliquez vos produits en attendant que vos cheveux soient secs. Une fois sec, éliminez les gros nœuds avec le peigne, puis brossez doucement vos cheveux une fois avec la brosse à palette. Si vous avez les cheveux bouclés, passer les doigts mouillés dans vos cheveux aidera à réactiver les produits dans vos cheveux, ce qui aidera à définir vos boucles.

7. Donnez du style

Ok, soyons honnêtes. La vraie raison pour laquelle les gens optent pour les permanentes est qu’ils n’ont pas à passer des heures à décider comment porter leurs cheveux. Il est donc logique, une fois que vous avez obtenu une permanente, que le temps que vous prenez pour coiffer soit au moins réduit de moitié ! Tout votre temps supplémentaire devrait être consacré aux soins de vos cheveux. Et cela inclut d’éviter les outils de coiffage à la chaleur. C’est aussi une bonne idée de cesser d’utiliser des élastiques pour cheveux et d’autres accessoires un certain temps après avoir obtenu une permanente. Au lieu de cela, optez pour des accessoires qui sont plus doux sur vos cheveux, tels que les pinces papillon. Procurez-vous un produit qui rehausse les boucles si vous avez les cheveux bouclés, ou un traitement sans rinçage si vous décidez d’aller droit. Ces produits aideront à garder vos cheveux sans frisottis tout en les protégeant de la perte d’humidité.

8. Couper régulièrement

Les dommages, après le traitement de vos cheveux, sont inévitables. Le seul moyen de garder vos cheveux en bonne santé est d’obtenir des coupes régulières, toutes les 6 à 8 semaines, pour éliminer les dommages et éviter qu’elles ne se propagent plus loin dans la tige du cheveu. Vous devez obtenir des coupures, même si vous avez l’intention de pousser vos cheveux, car négliger les coupes de cheveux finira par les abîmer et vous obliger à couper plus de longueur que vous le souhaitez.