5 raisons principales pour le gain de poids après la chirurgie

0
107

Alors que la plupart d’entre nous finissent par se plaindre de notre gain de poids, les balances basculantes sont une préoccupation majeure pour ceux qui ont récemment subi une opération. Plusieurs raisons peuvent conduire à un gain de poids soudain ou éventuel, mais un facteur majeur jouant un rôle important dans l’augmentation du nombre de kilos est une intervention chirurgicale récente.

La prise de poids immédiate après la chirurgie est en fait plus fréquente que toute autre complication pouvant survenir après la chirurgie. Ce gain de poids se produit souvent au cours de la période de suivi. L’un des exemples les plus probants d’un tel gain de poids est celui pris après la grossesse, dans les cas où l’accouchement a lieu à l’aide d’une césarienne. Dans de tels cas, environ 80% des femmes souffrent d’un gain de poids important après la grossesse. Hormis ces chirurgies complexes, même des chirurgies mineures, comme une amygdalectomie, peuvent entraîner une prise de poids.

Principaux problèmes conduisant à un gain de poids après une chirurgie:

  1. rétention d’eau :
    Une des principales causes de gain de poids est la rétention d’eau dans le corps après une intervention chirurgicale. Le terme médical désignant cette rétention est un œdème. L’eau est retenue dans l’espace interstitiel de votre corps – les espaces entre vos organes. Cela conduit à un gain de poids et au look boursouflé typique post-opératoire. La rétention de fluide peut être localisée; par exemple, certains patients ont les mains et les pieds gonflés. Il peut aussi être généralisé, ce qui donne une apparence plus charnue.
  2. Trauma :
    Pendant la chirurgie, les tissus corporels subissent beaucoup de traumatismes. Cela provoque une inflammation qui entraîne également une rétention d’eau. Si la chirurgie était due à un accident, les chances de rétention d’eau sont encore plus élevées. Ainsi, les chirurgies mini-invasives sont moins susceptibles de causer un gain de poids car un traumatisme moindre est infligé au corps.
  3. Stress :
    Le stress déclenche une pléthore de déséquilibres hormonaux dans le corps, responsables de la rétention excessive de liquide. Le stress lié à la chirurgie entraîne des taux élevés d’hormone anti-diurétique, ou ADH, qui permettent aux reins de conserver l’eau du corps. Cela conduit à un gain de poids inconvenant aussi. En dehors de cela, après la chirurgie, le patient a un mélange de médicaments qui sévit dans leurs systèmes pour traiter les complications post-chirurgicales. Les transferts de liquides causés par ces drogues intraveineuses peuvent également entraîner une rétention d’eau.
  4. Stagnation :
    Après la chirurgie, les patients sont plus susceptibles de faire très peu de travail ou d’activité physique. Ceci est contre-productif pour la santé des patients car il entraîne un gain de poids. Une fois la période de récupération terminée, les médecins encouragent souvent les patients à faire des exercices légers qui évitent l’excès de poids et la dépression postopératoire.
  5. Nourriture réconfortante :
    C’est un autre vice dont la plupart des patients sont victimes. Après tout ce que vous avez vécu, il peut sembler qu’il n’y a pas de meilleur moment pour prendre soin de vous un peu. Ce facteur de confort alimentaire est ce qui provoque un gain de poids après la chirurgie. Le blues postopératoire est une autre raison pour laquelle les patients développent une consommation excessive d’aliments réconfortants et finissent par regretter ces calories supplémentaires par la suite.

Comment minimiser ce gain de poids :


Prendre du poids après la chirurgie est, dans une certaine mesure, normal. Mais ce n’est que tant que vous ne gagnez pas plus de 2 kilos en une semaine.

Si un patient prend du poids plus rapidement, il doit consulter un médecin. En règle générale, l’appétit du patient est faible après la chirurgie et il peut prendre une semaine ou plus pour retrouver son appétit normal. Cependant, il est essentiel de ne pas arrêter de manger ou, pire encore, de manger des aliments «appétissants» malsains. Les aliments réconfortants riches en calories doivent être réduits au minimum.
En dehors de cela, un exercice léger est également recommandé. Même ceux qui ont subi une intervention chirurgicale au bas du corps peuvent faire des étirements pour rester en forme.
Surtout, boire beaucoup d’eau est un must. Aussi paradoxal que cela puisse paraître, boire beaucoup d’eau empêcherait la rétention d’eau. En effet, le fait d’avoir suffisamment de liquide dans votre corps envoie le signal au rein d’arrêter de le conserver.
Que ce soit le blues post-partum ou un simple cas d’amygdalectomie, il y a beaucoup de raisons pour lesquelles vous pouvez prendre du poids après une chirurgie. Mais avec précaution et avec les soins appropriés, il est facile de perdre ces kilos en un rien de temps.

Avez-vous trouvé cet article utile ? Laissez-nous vos commentaires dans la section commentaires ci-dessous !