in ,

Les 10 effets bénéfiques du Shikakai pour les cheveux et les 7 façons de l’utiliser

Le Shikakai prend d’assaut le monde du soin et de la beauté des cheveux, et cela pour de très bonnes raisons. C’est pourquoi, aujourd’hui, nous allons parler du shikakai, de ses effets merveilleux sur nos cheveux et de ce qu’il peut faire pour nous, ainsi que du partage de quelques recettes avec vous. Bouclez votre ceinture, lisez et soyez bien informé.

Qu’est-ce que le Shikakai?

Soucieux de promouvoir les cheveux longs, forts et brillants, le shikakai est un incroyable produit de soin des cheveux que l’on trouve couramment dans les forêts tropicales de l’Inde. Lorsque les graines sont écrasées, la poudre peut être utilisée pour traiter divers troubles des cheveux et problèmes du cuir chevelu, les besoins en matière de croissance des cheveux, etc. Le Shikakai peut sécher un peu sur les cheveux, c’est pourquoi; nous y ajoutons d’autres éléments pour le rendre sain pour le soin des cheveux. Si vous avez des pods shikakai à la maison, ils peuvent être conservés pendant un an. Cependant, avant de les ranger, veuillez les sécher au soleil puis les stocker à l’air.

Propriétés à base de plantes de Shikakai

Le Shikakai est également connu dans le monde botanique sous le nom d’acacia concinna. Depuis des siècles, les gens utilisent le shikakai pour se nettoyer les cheveux et la peau. C’est à cause de ses diverses propriétés à base de plantes.

Des saponines sont présentes dans l’écorce de l’arbre, ce qui permet de faire mousser modérément les cheveux lorsque l’eau y est mélangée.
Il contient beaucoup de vitamines – C, D, A, E et K, qui aident à nourrir les cheveux
La présence d’antioxydants dans le shikakai est une aubaine pour les cheveux. Les radicaux libres sont combattus, et les cheveux et le cuir chevelu sont également en bon état.
Les micro nutriments contenus dans le shikakai aident à nourrir et à faire pousser les cheveux
L’utilisation régulière de shikakai contribue à la longévité des cheveux, à la chute et à la casse des cheveux et aide également à redonner éclat et brillance aux cheveux, ce qui est indispensable.
Maintenant que vous avez une idée juste des merveilles du shikakai et de tout ce que cela peut faire pour vos cheveux, examinons maintenant de plus près les avantages du shikakai pour les cheveux.

Avantages du Shikakai pour les cheveux :

1. Action douce

Le Shikakai est doux et a un pH bas, ce qui peut aider à maintenir les niveaux de pH des cheveux et du cuir chevelu, et peut être utilisé régulièrement sans accroc. En conséquence, le cuir chevelu ne devient ni trop sec, ni trop gras ni trop sensible, car le pH du shikahai correspond pour équilibrer le pH de nos cheveux. Nous avons donc un cuir chevelu sain et des cheveux en bonne santé aussi.

2. Ajoute de la brillance et de la douceur

Si vous en avez marre des promesses faites par les marques commerciales de shampoings et de revitalisants et que vous trouvez que la brillance des cheveux se détériore davantage, il est temps pour vous de prendre un shikakai. Avec le shikakai, vos cheveux brillent, les nœuds sont moins emmêlés et les cheveux deviennent plus doux et plus faciles à coiffer.

3. Combattre les pellicules

Grâce aux propriétés antifongiques du shikakai, les pellicules seraient enrayées lorsque vous utiliseriez le shikakai régulièrement en poudre pour le lavage des cheveux. C’est ce que la plupart des esthéticiennes ne vous diraient pas, mais les shampooings médicamenteux du commerce feraient fuir le pigment naturel des cheveux et les blanchiraient en blanc ou en gris; utilisant shikakai, cela ne se produirait jamais. Et il n’y aurait pas non plus de sécheresse ou de démangeaisons.

4. Pour la croissance des cheveux

Nos follicules pileux ont besoin de beaucoup de nourriture pour pouvoir passer, sinon ils ne pourraient pas avoir des cheveux plus longs et plus épais. cheveux que nous désirons. Shikakai contient beaucoup de vitamines. C’est pourquoi le fruit est appelé «FRUITS POUR CHEVEUX». Sa teneur en vitamine C contribue à favoriser la croissance des cheveux en leur fournissant beaucoup de nutriments. Il aide également à donner du cuir au cuir chevelu, et les antioxydants contenus dans le shikakai peuvent également aider à prévenir l’attaque des radicaux libres.

5. vous donne des cheveux plus épais et plus forts

Ce que nous désirons, c’est des cheveux plus épais et plus longs, et la plupart des produits capillaires commerciaux ne peuvent pas nous aider. Shikakai est donc un moyen peu coûteux d’atteindre la longueur et le rebond des cheveux, l’épaisseur et la résistance des cheveux dont vous avez besoin. Bien meilleur que les shampoings achetés, le shikakai est naturel. Cela signifie qu’il n’y a plus de produits chimiques agressifs pour attaquer votre cuir chevelu et vos cheveux, et que le facteur nutritionnel est abondant, grâce à la présence de vitamines dans le shikakai.

7. Retarde les cheveux gris

De nos jours, et grâce aux produits chimiques et aux polluants qui l’entourent, même les plus jeunes ont les cheveux blancs et gris. Bien que l’aspect sel et poivre puisse fonctionner pour certains, il ne fonctionne pas pour tous. Si vous voulez éviter le vieillissement prématuré, utilisez shikakai. Shikakai peut aider à réduire le processus de vieillissement naturel des cheveux, traite le vieillissement prématuré et aide également à mieux absorber les cheveux. Ce que vous obtenez dans le marché serait des cheveux plus épais, plus sombres et plus brillants. Pourquoi dépenser autant en colorants chimiques, alors que le shikakai peut mieux faire le travail ?

6. empêche un cuir chevelu sec / nourrit le cuir chevelu

Si le cuir chevelu est en mauvaise santé, ne vous attendez pas à ce que les cheveux deviennent épais, longs, forts et en bonne santé. La base doit être solide, c’est pourquoi nous devrions utiliser le shikakai. Shikakai peut aider à faire pousser les cheveux et à apaiser le cuir chevelu; il prévient la sécheresse et les démangeaisons du cuir chevelu et nourrit aussi le cuir chevelu. Le Shikakai supprime également toute forme d’inflammation du cuir chevelu, grâce à l’optimisation du pH du cuir chevelu.

8. élimine les poux de cheveux

Il n’y a pas plus gênant et embarrassant que d’avoir des poux sur la tête, et si vous ou vos proches avez des poux, il est temps d’utiliser le shikakai. Le Shikakai peut aider à guérir naturellement le problème et à garder les poux loin de vos cheveux pour de bon.

9. guérit les blessures mineures

Shikakai peut s’avérer très utile pour soigner les coupures et les plaies sur le cuir chevelu, car il possède également des propriétés médicinales. Cela ne causerait aucune douleur même si vous avez la peau sensible sur le cuir chevelu.

10. Empêche les pointes fourchues

Lorsque les cheveux ont été traités chimiquement, ils deviennent secs et grossiers avec le temps. Pour cacher cela, vous attacheriez et coifferiez les cheveux en gros, ce qui pourrait entraîner une pression et des pointes fourchues. Shikakai peut aider à prévenir les pointes fourchues en enlevant la cause. Le Shikakai favorise la production de sébum sur le cuir chevelu, qui à son tour hydrate les cheveux et les vitamines nourrissent les cheveux. Ensemble, cela aide à arrêter la sécheresse des cheveux, ce qui signifie une plus grande promotion de la croissance des cheveux et une réduction des pointes fourchues.

11. apaise votre tête

Si vous mélangez amla, caillé et shikakai, vous pouvez l’utiliser comme masque capillaire pour revitaliser en profondeur les cheveux et apaiser la tête pendant les chaudes journées d’été. Même si vous avez une migraine ou un mal de tête persistant, le shikakai peut être utilisé de cette façon pour refroidir la tête et supprimer la douleur.

12. démêle doucement les cheveux

Les nœuds et les enchevêtrements dans les cheveux sont frustrants et peuvent entraîner beaucoup de chute de cheveux en raison du tiraillement et de la traction des cheveux lors du peignage. Ce que vous pouvez faire, c’est appliquer de la pâte de shikakai dans les cheveux et passer vos doigts dessus. Cela peut aider les huiles naturelles du cuir chevelu à venir sur les cheveux et à les démêler.

13. enlève l’huile et la saleté

La poudre de Shikakai est un excellent nettoyant pour les cheveux. Utilisée avec le caillé et l’amla, elle peut aider à apaiser le cuir chevelu et à aspirer les dépôts, la saleté et la crasse des cheveux en quelques minutes. L’action d’aspiration du shikakai maintient le cuir chevelu propre et les cheveux plus beaux.

14. C’est moins cher et mieux

Pourquoi dépenser beaucoup dans des nettoyants pour cheveux, des shampoings et des après-shampoings contenant des produits chimiques, qui endommagent les cheveux à long terme ? Ne serait-il pas agréable pour vous d’économiser votre argent et vos cheveux, et d’utiliser le cadeau de la nature – SHIKAKAI !

Voici donc les nombreux avantages de l’utilisation du shikakai pour les cheveux. Voyons maintenant les différentes recettes que nous pouvons utiliser à la maison avec le shikakai, ce qui aiderait à promouvoir la croissance des cheveux et leur santé.

Quelques recettes avec le Shikakai:

1. Shampoing Shikakai

Les ingrédients :

  • Une cuillère à soupe d’huile d’olive
  • Une cuillère à soupe de gousses d’amla séchées
  • Une tasse de gousses de shikakai
  • Eau

Instructions:

  1. Faire tremper tous les ingrédients dans un bol d’eau pendant la nuit
  2. Faites bouillir les ingrédients trempés dans la même eau jusqu’à ce que les cosses ramollissent le lendemain
  3. Retirer du feu et laisser refroidir
  4. Filtrez l’eau et économisez
  5. former une pâte des ingrédients
  6. Appliquez la pâte comme vous appliqueriez le shampoing sur les cheveux
  7. Masser le cuir chevelu et les cheveux
  8. Laver les cheveux avec l’eau filtrée après cinq minutes
  9. Rincer à l’eau froide courante
  10. Sécher avec une serviette

Comment ça marche :

Amla et shikakai sont formés en pâte pour adoucir et conditionner en profondeur les cheveux, nettoyer les cheveux et le cuir chevelu.

Astuce : trois fois par semaine pour les cheveux secs, deux fois par semaine pour les cheveux gras, une fois par semaine pour les cheveux fins

Shutterstock

2. Huile de Shikakai

Shutterstock

Les ingrédients :

  • Une cuillère à soupe de poudre de shikakai
  • Une demi-tasse de poudre de basilic
  • Une demi-tasse d’avocat
  • Une demi-tasse d’huile de noix de coco
  • Un contenant

Instructions:

  1. Ajouter tous les ingrédients dans un récipient
  2. Laissez-le reposer pendant un mois dans un endroit frais et sec
  3. L’huile est prête à utiliser après un mois
  4. Comment ça marche:

L’huile de coco est un agent naturel pour nourrir les cheveux, une crème hydratante et un rehaussant pour les cheveux. Le basilic et l’avocat contiennent des graisses antimicrobiennes et essentielles pour la croissance et la longévité des cheveux. La poudre de Shikakai adoucit les cheveux et favorise la croissance des cheveux, et apporte de la brillance aux cheveux aussi.

Astuce: utilisez cette astuce trois fois par semaine

3. Pack cheveux Shikakai

Tout ce dont vous avez besoin:

  • Une tasse de lait caillé
  • Une demi-tasse de poudre de shikakai
  • Une tasse de poudre d’amla
  • Un contenant

Instructions:

  1. Mélanger tous les ingrédients dans le récipient
  2. Attendre une demi-heure
  3. Appliquez la pâte sur vos cheveux et votre cuir chevelu
  4. Masser le cuir chevelu et émulsionner les cheveux avec vos doigts
  5. Attends vingt minutes
  6. Laver à l’eau tiède
  7. Sèche serviette

Le fonctionnement :

Le caillé est responsable du conditionnement en profondeur et du renforcement du collagène. Il aide également à stimuler le follicule pileux. La poudre Shikakai ajoute du rebond, de la brillance et démêle les cheveux, tout en aidant à prévenir les pointes fourchues. La poudre d’Amla aide à nourrir les cheveux.

Conseil: utilisez-le deux fois par semaine pour tous les types de cheveux.

 

4. Poudre de lavage pour cheveux Shikakai

Shutterstock

Ingrédients :

  • 2 cuillères à soupe de poudre de shikakai
  • 2 tasses d’eau
  • Une demi-tasse de miel

Instructions:

  1. Faire bouillir la poudre dans de l’eau tiède pendant une minute
  2. Faire la pâte de la même
  3. Appliquez du miel dedans
  4. Bien mélanger et appliquer sur les cheveux
  5. Attendre une demi-heure
  6. Laver à l’eau froide
  7. Sèche serviette

Comment ça marche:

Shikakai aide au conditionnement en profondeur et au soulagement des cheveux et du cuir chevelu secs. Le miel aide à hydrater les cheveux et le cuir chevelu.

Conseil : Idéal pour les cheveux secs et les cheveux traités chimiquement.

5. Conditionneur Shikakai

Les ingrédients :

  • Une demi-tasse de lait caillé
  • Une demi-tasse de poudre de shikakai
  • Quart tasse amla poudre
  • Un contenant

Instructions :

  1. Commencez par mélanger toutes les poudres avec le caillé dans un récipient.
  2. Faire une pâte et laisser reposer pendant une demi-heure
  3. Masser la pâte dans le cuir chevelu et les cheveux
  4. Attendre une demi-heure
  5. Laver à l’eau froide
  6. Sèche serviette

Le fonctionnement :

L’effet de conditionnement profond se manifeste avec le caillé. Amla aide à nourrir les follicules pileux et à les renforcer. Shikakai aide à renforcer les racines des cheveux et apporte une brillance naturelle aux cheveux.

Astuce : Peut être utilisé trois fois par semaine pour tous les types de cheveux.

6. Shikakai nourrissant

Les ingrédients :

  • 1 cuillère à soupe de poudre de shikakai
  • 2 c. À table de miel
  • 1 cuillère à café d’huile d’olive
  • 1 tasse d’eau filtrée

Instructions:

  1. Commencez par chauffer de l’eau dans une casserole et faites-la bouillir.
  2. Ajouter à l’eau bouillante la poudre et l’huile
  3. Ébullition et ficelle après vingt minutes
  4. Laisser refroidir
  5. Ajouter le miel au mélange
  6. Bien mélanger
  7. Laver vos cheveux normalement
  8. Ajouter ce mélange au shampoing à la fin et masser les cheveux et le cuir chevelu avec elle
  9. Laver à l’eau froide en dix minutes
  10. Sèche serviette

Comment ça marche:

L’huile d’olive et le miel sont les meilleurs hydratants naturels pour les cheveux et le cuir chevelu. Le Shikakai aide à nourrir les cheveux, nettoie le cuir chevelu et agit comme un revitalisant en profondeur pour les racines des cheveux.

Conseil : Idéal pour les cheveux secs et les cheveux africains bouclés!

7. Shikakai anti-microbes

Les ingrédients 

  • Quelques gouttes d’huile de coco
  • Une pincée de camphre
  • Huile d’olive
  • Miel
  • Poudre de cheveux Shikakai

Instructions :

  1. Mélanger tous les ingrédients dans un bol pour former une pâte
  2. Appliquer la pâte sur les cheveux et les racines
  3. Massez profondément dans le cuir chevelu et attendez une heure
  4. Laver à l’eau tiède
  5. Sèche serviette

Comment ça marche :

L’huile de coco est antimicrobienne et tue les germes, les poux et les infections. L’huile d’olive et le miel sont des hydratants naturels pour les cheveux et le cuir chevelu qui nourrissent les cheveux et les rendent doux. Le camphre aide à tuer les poux.

Conseil : utilisez-le uniquement si le problème est mineur !

Ce sont donc les nombreux avantages et recettes de l’utilisation du shikakai pour vos cheveux. Maintenant, prenons un dernier mot sur les conseils et sur les soins après utilisation du shikakai.

Avec le shikakai, il n’y a pas d’effets secondaires à prendre en compte ou à craindre. C’est pourquoi nous sommes convaincus de partager ces avantages avec vous.

Meilleure couleur de cheveux pour les yeux verts avec différents tons de peau

La perte de cheveux sur les tempes : peut-on la prévenir ou la traiter ?