Nord : Ce retraité habitait à l’intérieur de son véhicule, un pompier décide de lui offrir son camping car

0
7429

NORD  -Il s’agit d’une histoire très émouvante. Philippe, 57, vivait dans sa voiture, il y dormait sur le parking du centre commercial Auchan Longuenesse. Toute sa vie, tous ses “souvenirs” étaient au sein de cette voiture.

 

Suite à un entretien auprès de nos confrères La Voix du Nord, qui a diffusé un article sur la vie de ce retraité, « vivant dans les 2m² de sa voiture, emmitouflé dans son polaire, coincé entre trois couches de couvertures, des conserves et des affaires de toilette ». L’homme, habitant à Longuenesse, dans le-Nord Pas-de-Calais, a vu sa vie changer après son divorce.

Versement de la pension alimentaire et mis à la porte du domicile de sa femme, et la présence de nombreuses dettes plus tard, il habitait au sein de sa voiture. Malgré un job et un salaire de 1200 euros mensuels, il n’a pas pu trouver un logement rentrant dans ses frais. Ses demandes de logements HLM sont restés sans suite. Philippe recevait la visite du Samu social, et percevait de temps en temps des pourboires de personnes passant dans ce parking.

A la suite de la publication de l’article, un homme au grand coeur a décidé de lui venir en aide. David Butin, sapeur pompier habitant à La Bassée, qui souhaitait vendre son camping-car, mais a finalement décidé de changer d’avis et de lui offrir…

« Je me suis dit : «Et pourquoi ne pas l’aider?» Certes, c’est un inconnu mais ce qu’il traverse, ça peut arriver à tout le monde.  Dans ma carrière, en trente-cinq ans, j’ai vu des tas de chosesJe suis le colibri qui arrose un feu de forêt, mais ne dit-on pas que ce sont les petits ruisseaux qui font les grandes rivières ? », déclare t-il à nos confrères du quotidien.

Le camping-car du pompier n’était pas vraiment en état de rouler, mais est tout équipé comme dans un foyer. «À l’intérieur, il est tout confort, il y a une cuisine, un salon, une salle de bain, un couchage», indique David.

L’histoire a aussi ému les maires d’Arques (où travaille Philippe) et de Longuenesse, qui sont à la recherche de solutions d’emplacement au nouveau camping de Philippe. Alicia Deboom , une étudiante généreuse,  a mis en place une cagnotte en ligne. « C’est incroyable, j’allais régulièrement faire mes courses à Auchan Longuenesse mais je ne l’avais jamais vu.

Son histoire me touche car moi je suis étudiante, j’ai une petite aide pour me loger alors pourquoi pas lui ? Si tout le monde donne un euro, c’est déjà beaucoup. Ça pourra déjà l’aider », a-t-elle déclaré.